u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Tout savoir sur l’entrainement trail en automne et en hiver

10 octobre 2024
dans Infos entrainement
entrainement trail en automne et en hiver

Avec l’arrivée du froid, l’automne semble avoir cédé sa place à l’hiver sans préavis. Pour les traileurs, c’est l’occasion de repenser l’entraînement afin de s’adapter aux basses températures tout en préparant efficacement la saison suivante. En hiver, la clé réside dans une approche équilibrée, combinant intensité, prévention des blessures et renforcement musculaire pour arriver au printemps avec une condition physique optimale.


entrainement trail en automne et en hiver




⌚ montre Garmin Enduro 3 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run🗻
👉🏃💪 montre Garmin Enduro 3⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

l’entrainement trail en automne et en hiver

Relever de nouveaux défis : le Cross-Country pour garder le rythme

Pour maintenir l’esprit de compétition durant les mois froids, le cross-country est une excellente option. Ces courses plus courtes et intenses, adaptées aux conditions hivernales, permettent de varier les plaisirs tout en travaillant l’endurance et la force différemment des trails habituels.

Préférer l’intensité à la durée : un programme plus court et plus dynamique

L’hiver est le moment idéal pour privilégier des séances plus courtes mais intenses. En axant votre entraînement sur la vitesse avec des séances de fractionné, vous travaillerez la VO2 Max sans passer des heures dans le froid. Un bon programme pourrait inclure trois séances d’une heure par semaine, avec :

Sommaire

Toggle
  • Avec l’arrivée du froid, l’automne semble avoir cédé sa place à l’hiver sans préavis. Pour les traileurs, c’est l’occasion de repenser l’entraînement afin de s’adapter aux basses températures tout en préparant efficacement la saison suivante. En hiver, la clé réside dans une approche équilibrée, combinant intensité, prévention des blessures et renforcement musculaire pour arriver au printemps avec une condition physique optimale.
    • l’entrainement trail en automne et en hiver
      • Relever de nouveaux défis : le Cross-Country pour garder le rythme
      • Préférer l’intensité à la durée : un programme plus court et plus dynamique
      • S’échauffer davantage : un geste essentiel en hiver
      • Les objectifs de l’entraînement hivernal : prévention et préparation
      • La préparation physique générale (PPG) : un pilier pour l’hiver
    • Lire aussi
  • Fractionné court pour la vitesse,
  • Fractionné long pour le seuil,
  • Sortie en endurance fondamentale.

Ces séances permettent de maintenir la forme sans épuiser l’organisme, d’autant plus qu’en hiver, les longues distances sont rarement de mise.

S’échauffer davantage : un geste essentiel en hiver

Avec les températures qui chutent, un échauffement prolongé devient indispensable pour préparer les muscles. Allongez-le à 20 minutes pour minimiser les risques de blessures, notamment lors des séances de fractionné.

Les objectifs de l’entraînement hivernal : prévention et préparation

En hiver, les séances doivent concilier deux objectifs : se préserver des blessures et se préparer progressivement à la saison. Certains athlètes d’élite se tournent vers le ski de randonnée, mais il existe d’autres moyens de renforcer son endurance sans quitter le sentier des trails.

La préparation physique générale (PPG) : un pilier pour l’hiver

Le renforcement musculaire est essentiel durant la saison froide. Profitez-en pour intégrer la préparation physique générale (PPG) avec du gainage, des exercices de renforcement ou du crossfit, qui consolideront muscles et articulations en vue des charges d’entraînement à venir.

En structurant ainsi vos entraînements, en misant sur des séances dynamiques et du renforcement, vous serez fin prêt pour les défis de la prochaine saison de trail.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Lire aussi

  • Trail : comment s’entraîner en automne et en hiver(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • L’entrainement trail en automne(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • L’équipement trail en automne : comment s’habiller à la mi-saison ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Comment ne pas se casser la figure quand on court avec des feuilles mortes partout ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: distanceautomneentraineNSOélitemontre garmin endurogarmin enduroexercicevo2vo2 maxle seuilseuilagelotmontre garmintraileuréquipement trailaineafin de20 minutesséancesenduranceendurance fondamentaleavismusclemontre Garmin Enduro 3Garmin Enduro 3enduro 3traini-runpENSAprograSAISOntravailEntrainement trail en automne et en hiverontath90rythmementaentraineme955EMAoccasionski de randoski6666vitesseVarrandonnéeplaisireauéchauffementhivercrossblessurefractionnéfergardppgaincrossfitOCCentrainementgarmincrtraileurstrailCOles traileurscommentéquipeentrainement trailprogrammefroidforcesoursonglerenforcement musculaireVouscompétitiontentrailsmentalcourirmortgainagechuteéquipement
Article précédent

Comment choisir son gilet pare-balles pour aller courir ?

Articles suivant

Mythique : les meilleurs traileurs du monde entier ont couru la Diagonale des Fous

Lire aussi ces Articles

neo coureurs
Infos entrainement

À 8 km/h, vous êtes déjà un coureur

par admin
12 juin 2026
préparation mentale trail
Infos entrainement

Un des plus gros pièges dans votre prépa trail : la sortie de trop

par admin
11 juin 2026
Le kilomètre 30 n’existe pas en trail
Infos entrainement

Le kilomètre 30 n’existe pas en trail

par admin
11 juin 2026
s'entrainer au Kenya
Infos entrainement

L’erreur que font 80% des coureurs quand ils partent s’entrainer au Kenya

par admin
10 juin 2026
allure au départ d'un trail
Infos entrainement

Pourquoi on ne peut pas progresser en trail quand on court à la mauvaise allure

par admin
10 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 940)
    • Actu Trail (13 761)
      • EDITO (3 205)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 207)
      • Santé (779)
  • Equipement (2 642)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (928)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • À 8 km/h, vous êtes déjà un coureur
  • Nicolas Lehmann : première mondiale, le Mont-Blanc 4 fois en 4 jours
  • Pacific Crest Trail : avec toutes les galères qu’il accumule, ce serait un miracle qu’Aurélien Sanchez batte le record
  • Trail : comprendre qui est Sylvaine Cussot
  • Blessure : de quoi souffre Kilian Jornet
  • Reference trail : que fait Strava pour être de plus en plus précis en trail
  • Lyme : quelles sont les chances de Xavier Thévenard sur le 90 km du Mont-Blanc ?
  • Trails : Western States, 90 km du Mont-Blanc et Ultra Marin fin juin
  • Blessée : Blandine L’Hirondel ne vise plus la victoire sur l’UTMB, juste d’être sur la ligne de départ
  • EN DIRECT : journée noire pour Aurélien Sanchez sur le Pacific Crest Trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer