trail automne hiver
Avec la tempête Kirk, on a l’impression d’être passés en trois semaines de l’été à l’hiver, comme si l’automne avait décidé de ne pas trop se fouler. Ça peut donc être une bonne opportunité pour savoir comment s’entraîner au mieux alors qu’on est en hiver (ou simplement qu’il commence à faire froid).
Le trail automne hiver
👟code FDRUN10 🔥 ❤️
🏃 Nike Pegasus Trail 5 🏃
L’entrainement trail automne hiver
L’enjeu du trail en hiver, il faut bien savoir qu’il est double ; d’une part, pratiquer sans se blesser et sans se dégoûter, d’autre part préparer sa saison. C’est d’ailleurs dans cette optique que beaucoup d’élites vont faire du coffre en faisant du ski de rando (prépa souvent sanctionnée par la Pierra Menta). Mais on le sait bien, tout le monde n’a pas les moyens de faire du ski de rando en hiver.
Alors, comment procéder ?
Il sera intéressant de privilégier la qualité à la quantité, mais encore plus de que d’habitude ; autrement dit, faire des séances plus courtes, mais avec plus de vitesse.
Ça vous permettra d’augmenter votre VO2 Max et de pouvoir être plus à l’aise une fois que la saison des ultras sera bien lancée. Ici, on oublie le foncier, c’est secondaire (de plus, a partir de début novembre, il n’y aura plus de longue distance à préparer à part la Saintélyon, donc pas de raison d’aller vous envoyer 4 heures en forêt).
Ainsi, vous pouvez vous entraîner trois fois par semaines, mais vos séances ne dépasseront pas une heure.
Vous pourrez avoir une séance de fractionné court (VMA), une séance de fractionné long (seuil) et une sortie en endurance fondamentale. Ne pensez pas aux sorties longues pour le moment, c’est beaucoup trop prématuré. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un hasard s’il n’y a pas masse d’ultras en cette période de l’année.
En parallèle à ces séances courtes, la PPG sera importante, plus que d’habitude.
Vous pourriez en profiter pour tester le crossfit, par exemple. Ou alors mettre en place un rituel autour du gainage (oui, ça fait pas super sexy, je sais…). Ce que nous voulons dire par là, c’est que préparer votre corps et vos muscles aux charges de la saison qui arrive, ça va commencer dès maintenant.
Quoi que vous fassiez, et c’est valable dès maintenant, ne lésinez pas sur l’échauffement.
En effet, on sait qu’à partir du moment où il fait plus froid, la vitesse de réaction des muscles est plus lente, ce qui peut avoir tendance à favoriser les blessures. Quand vous vous échauffez dix minutes en temps normal, prenez vingt minutes ici.
Et si la compétition vous manque beaucoup trop, vous pouvez en profiter pour vous tester au cross country, qui se déroule en cette période de l’année.
Enfin, et on en reparlera à un autre moment, mais il faudra songer à bien vous équiper.
Lire aussi
- Comment ne pas se casser la figure quand on court avec des feuilles mortes partout ?
- L’entrainement trail en automne
- L’équipement trail en automne : comment s’habiller à la mi-saison ?
-
crédit photo : utrail