Les runners qui font des étirements courent moins vite, et les traileurs qui font des étirements sont moins puissants et grimpent moins bien en côte… et QUATRE AUTRES ARGUMENTS contre le fait de faire des étirements !
Les scientifiques sont de plus en plus sceptiques quant aux avantages des étirements, mais le monde de la forme physique, de la course à pied et du trail ne veut pas l’entendre.
Par chance, quand on écrit un article pour dire que les étirements, sont inutiles, voire dangereux, on ne reçoit plus une flopée de messages d’injures. Les traileurs par exemple savent par exemple qu’il ne faut pas pratiquer d’étirements après un long trail quand les muscles sont en bouille.
Par chance, en 2021, plus aucun traileur n’est obsédé par le fait de se toucher les orteils.
Pourquoi il ne faut pas s’étirer
1. Les étirements sont dangereux
– Tout le monde sait que la plupart du temps les étirements sont dangereux (risque de lésions sur des muscles et des tendons fatigués), pourtant, selon une étude parue dans le magazine “Sports Medicine”, 80% des entraineurs demandent à leurs athlètes de pratiquer des étirements (étude réalisée en 2016 auprès de 605 coach aux États-Unis). Pourquoi ?
2. Les étirements n’améliorent pas la santé
– En plus d’être dangereux, les étirements n’apportent rien de bon sur le long terme. Contrairement aux principaux éléments de la forme physique listés ci-dessous, faire du stretching ne permet pas de prolonger l’espérance de vie. Alors pourquoi les coach continuent de vous faire travailler votre souplesse ?
.. la composition corporelle,
.. l’endurance cardiovasculaire,
.. l’endurance musculaire
.. et de la force musculaire.
3. Les étirements n’évitent pas de se blesser
Enfin, contrairement à ce que croit la sagesse populaire, être souple ne vous protègera pas plus que votre voisin d’éventuelles blessures. Pire, selon certaines études, être trop souple augmente même le risque de blessures. Prenons une blessure fréquente : la lombalgie. S’étirer régulièrement ne protège en rien du “tour de reins”.
4. Les étirements n’améliorent pas les performances sportives des traileurs
A moins que vous ne pratiquiez un sport où l’amplitude du mouvement a un impact direct, les étirements n’améliorent pas les performances sportives.
Si vous êtes un coureur ou un traileur, vous êtes très peu susceptible de subir une blessure en lien avec votre incapacité à vous toucher les orteils.
Être très souple fait de vous un coureur et un traileur moins efficaces
Pire, il y a des preuves qu’être très souple fait de vous un coureur moins efficace… en effet, avoir des « ressorts » serrés dans vos jambes vous permet de stocker et de retourner plus d’énergie à chaque foulée.
5. S’étirer vous fait courir moins vite
Des études scientifiques très sérieuses ont démontré que faire des étirements statiques (se tenir en “position étirée” longtemps) diminue dans l’heure qui suit l’étirement la force et la vitesse (probablement en raison de changements dans la signalisation neuromusculaire du cerveau aux muscles).
En fait, il faut bien distinguer les étirements statiques des étirements dynamiques.
EN CONCLUSION : vous feriez mieux de consacrer les précieuses minutes et séances de stretching que vous faites religieusement pour faire plaisir à votre coach ou vous donner bonne conscience, à quelque chose de plus utile et qui vous fera vraiment progresser.
Le travail de force et de puissance par exemple vous permettra d’être plus performant… et en meilleure santé !
Lire aussi
- Au lieu de vous étirez, utilisez plutôt un pistolet de massage.
- Avant un trail : bien ou non ?
- Trail : quand faut-il s’étirer ?
- Pour ou contre les étirements ?
- Trail : les étirements, jamais après !!
- Étirements avant un trail : bien ou non
- Consacrez une séance par semaine à vos étirements
Lire tout
- Mauvaise idée : il arrête le trail pour sauver son mariage
- Comment entretenir, laver et nettoyer ses chaussures de trail ?
- Avec l’assistance électrique des exosquelettes, il ne sera bientôt plus utile de s’entrainer
- Garmin Epix Pro Gen 2 : une des plus belles montres Garmin bénéficie d’une promotion exceptionnelle pendant les running weeks
- La chaussure de trail Salomon S-Lab Genesis est en promotion pendant les running weeks sur le site i-run
- Un traileur très connu soupçonné de faire courir sa soeur jumelle sur les sentiers
- Le traileur français Ludo Pommeret s’éclate à l’autre bout du monde
- UTMB Alsace : la plus jeune participante aura 19 ans
- Comment courir aux sensations sans se tromper ?
- L’hydroxydase : la boisson de récupération MAGIQUE après un trail !
-
source : Sports Medicine titled “The Case for Retiring Flexibility as a Major Component of Physical Fitness”
-
crédit photo : utrail