Quand il est compliqué de s’entrainer normalement en extérieur (vague de froid par exemple), il ne faut pas hésiter à utiliser le cardio-training pour varier ses entraînements. Si le rameur, les vélo de biking ou les vélos assis peuvent être intéressants, le travail sur vélo éliptique permettra de stimuler les muscles important pour le trailer de manière optimale.
entrainement trail en vélo elliptique
Entrainement trail en vélo elliptique
Quel type d’entrainement :
Les séances sur vélo elliptique peuvent permettre de développer l’endurance de force et la puissance musculaire.
- La pente régulière et longue sera travaillée sur l’elliptique avec une résistance moyenne et sans les bras sur des durées de minimum 10′. Il est intéressant de répéter se travail sur plusieurs séries avec des récupérations de 2 à 3′. Sur ce type de travail la fréquence cardiaque varie peu.
- Les pentes raides et courtes seront travaillées avec des résistances dures sur un temps de travail assez court de maximum 1′. La récupération entre chaque répétition se fera en réduisant la résistance comme si vous redescendiez la côte en extérieur.
- Le fartlek qui permet de travailler le changement de rythme peut être appliqué sur l’elliptique en variant très souvent la résistance, le rythme, l’utilisation ou non des bras.
Travail des bras :
Sur des épreuves longues, l’utilisation des bâtons est très importante. Il faut donc intégrer leur utilisation à votre entraînement, et l’utilisation du vélo elliptique est le bon moyen de les solliciter en se rapprochant du geste. Cela vous évitera d’avoir les bras rapidement engourdis lors des épreuves.
Malgré les bienfaits de l’entraînement sur vélo elliptique, il ne faut pas négliger la partie principale de l’entraînement en trail. Ce type de cycle de travail doit rester secondaire et être utilisé l’hiver pour varier les séances. N’oublions pas que pour progresser il faut s’entraîner de manière variée et progressive !
Lire aussi
- Trail : le vélo elliptique en récupération
- Quel sport en complément du trail : le vélo elliptique
- Courir rend plus intelligent… c’est scientifique
- Un traileur peut vivre en appartement, à condition d’avoir ses séances de fractionné et ses longues sorties
- Vidéo : 3 exercices pour le travail des bras en trail
- Faut-il muscler les bras pour le trail ?
- François d’Haene fait de la musculation
- Faire son entrainement trail en… vélo elliptique !
Lire encore
- Comment courir 10 km sans s’arrêter
- Running : baissez les bras quand vous courez
- Eléctrostimulation Compex : comment bien choisir ?
- Courir rend plus intelligent… c’est scientifiquement prouvé !
- Vidéo : 3 exercices pour le travail des bras en trail
- Faire son entrainement trail en… vélo elliptique !