Les produits dopants : focus sur l’historique des substances dopantes
Quels sont les produits dopants qui ont été utilisés ces dernières decénnies et quant est-il du dopage aujourd’hui dans le sport et l’ultra trail ?
Source : http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video17091.html
Les produits dopants dans les dernières décennies
– amphétamines
– années 70 -> 90 stimulants
– années 90 -> 2000 EPO hormones de croissance, on sait la détecter mais il y en a d’autres qu’on ne sait pas détéceter, comme le test pour l’hormone de croissance. mais les anciennes substances sont tjq utilisées comme la testostérone, les amphétamines.
Il y a l’éternel problème des corticoïdes. Ils n’améliorent pas vraiment la performance. Ils améliorent la VO2 max et l’endurance mais c’est tout. C’est un problème. Pas de douleur avec + effet euphorisant ce qui fait un recul de la fatigue. Il suffit de prendre une ordonnance pour les prendre.
Pour les substances indétectable, il y a les médicaments qu’on trouve le bodybuilding.
Il faut interdire certains produits en compétitions mais pas à l’entrainement. Su quoi se base t on pour déterminer ce qui est utilisable. On fait ça notamment pour les stimulants pour se motiver et aller à l’entrainement.
Différentes études ont montré des corrélations entre cancer et testostérone, anabolisants, hormone de croissance et EPO. Jusqu’à 2005, tous les sprinteurs étaient sous anabolisants mais à des doses moindres.
Concernant le dopage génétique, ça va venir, l’EPO produit par thérapie génique notamment. Des méthodes de dépistage existent pour cette forme de dopage mais elles ne sont valables qu’une cinquantaine de jours après le traitement.
Chaque fois qu’un test est mis au point, il est très vite contourné. Néanmoins avec tous ces tests, la santé des sportifs s’est améliorée.
Pour renforcer l’efficacité de la prévention contre le dopage : avant on parlait des problèmes de santé des sportifs. Actuellement il y a un engouement pour les ultratrails. On n’y pas avec de l’eau de Vittel.
Même quelqu’un qui ne se dope pas, pour faire cet ultra, est bourré d’anti-vomitif, d’anti diarrhéique. Ce mélange de produits n’est pas bon pour la santé. Le bouche à oreille fonctionne parfaitement.
Lire aussi
- Dopage du pauvre : 5 substances pas chères
- Quand courir simplement devient compliqué…
- Entrainement trail : profitez du couvre-feu pour travailler avec des élastiques
- Le trail, ce n’est pas que de l’ultra
- Alcool : chasser en étant bourré c’est légal
Lire encore
- Noon ils dopent même les chiens !
- Comment se doper sans être pris (et pour pas cher)….
- Le dopage chez les traileurs amateurs
- Le confinement est propice au dopage
- Vidéo : un ancien ultra trailer amateur témoigne de son expérience du dopage