u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Pourquoi faire des étirements ça ne sert à rien en trail

... et les traileurs doivent arrêter de s'étirer

16 mai 2026
dans Santé
faire des étirements
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 Écouter le résumé de l’article sur les étirements en trail

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Écouter le résumé de l’article sur les étirements en trail
  • Les runners qui font des étirements courent moins vite, et les traileurs qui font des étirements sont moins puissants et grimpent moins bien en côte… et QUATRE AUTRES ARGUMENTS contre le fait de faire des étirements !
  • ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
  • Pourquoi il ne faut pas s’étirer
    • 1. Les étirements sont dangereux
    • 2. Les étirements n’améliorent pas la santé
    • 3. Les étirements n’évitent pas de se blesser
    • 4. Les étirements n’améliorent pas les performances sportives des traileurs
  • Être très souple fait de vous un coureur et un traileur moins efficaces
      • Pire, il y a des preuves qu’être très souple fait de vous un coureur moins efficace… en effet, avoir des « ressorts » serrés dans vos jambes vous permet de stocker et de retourner plus d’énergie à chaque foulée.
    • 5. S’étirer vous fait courir moins vite 
  • EN CONCLUSION : vous feriez mieux de consacrer les précieuses minutes et séances de stretching que vous faites religieusement pour faire plaisir à votre coach ou vous donner bonne conscience, à quelque chose de plus utile et qui vous fera vraiment progresser.
  • Lire aussi

Les runners qui font des étirements courent moins vite, et les traileurs qui font des étirements sont moins puissants et grimpent moins bien en côte… et QUATRE AUTRES ARGUMENTS contre le fait de faire des étirements !

 

Les scientifiques sont de plus en plus sceptiques quant aux avantages des étirements, mais le monde de la forme physique, de la course à pied et du trail ne veut pas l’entendre.

Par chance, quand on écrit un article pour dire que les étirements, sont inutiles, voire dangereux, on ne reçoit plus une flopée de messages d’injures. Les traileurs par exemple savent par exemple  qu’il ne faut pas pratiquer d’étirements après un long trail quand les muscles sont en bouille.

Par chance, en 2021, plus aucun traileur n’est obsédé par le fait de se toucher les orteils.

ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN

lien affilié

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

 

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

boutique utrail


Pourquoi il ne faut pas s’étirer

1. Les étirements sont dangereux

– Tout le monde sait que la plupart du temps les étirements sont dangereux (risque de lésions sur des muscles et des tendons fatigués), pourtant, selon une étude parue dans le magazine « Sports Medicine », 80% des entraineurs demandent à leurs athlètes de pratiquer des étirements (étude réalisée en 2016 auprès de 605 coach aux États-Unis). Pourquoi ?

2. Les étirements n’améliorent pas la santé

– En plus d’être dangereux, les étirements n’apportent rien de bon sur le long terme. Contrairement aux principaux éléments de la forme physique listés ci-dessous, faire du stretching ne permet pas de prolonger l’espérance de vie. Alors pourquoi les coach continuent de vous faire travailler votre souplesse ?
.. la composition corporelle,
.. l’endurance cardiovasculaire,
.. l’endurance musculaire
.. et de la force musculaire.

3. Les étirements n’évitent pas de se blesser

Enfin, contrairement à ce que croit la sagesse populaire, être souple ne vous protègera pas plus que votre voisin d’éventuelles blessures. Pire, selon certaines études, être trop souple augmente même le risque de blessures. Prenons une blessure fréquente : la lombalgie. S’étirer régulièrement ne protège en rien du « tour de reins ».

4. Les étirements n’améliorent pas les performances sportives des traileurs

A moins que vous ne pratiquiez un sport où l’amplitude du mouvement a un impact direct, les étirements n’améliorent pas les performances sportives.
Si vous êtes un coureur ou un traileur, vous êtes très peu susceptible de subir une blessure en lien avec votre incapacité à vous toucher les orteils.

Être très souple fait de vous un coureur et un traileur moins efficaces

Pire, il y a des preuves qu’être très souple fait de vous un coureur moins efficace… en effet, avoir des « ressorts » serrés dans vos jambes vous permet de stocker et de retourner plus d’énergie à chaque foulée.

5. S’étirer vous fait courir moins vite 

Des études scientifiques très sérieuses ont démontré que faire des étirements statiques (se tenir en « position étirée » longtemps) diminue dans l’heure qui suit l’étirement la force et la vitesse (probablement en raison de changements dans la signalisation neuromusculaire du cerveau aux muscles).

En fait, il faut bien distinguer les étirements statiques des étirements dynamiques.

EN CONCLUSION : vous feriez mieux de consacrer les précieuses minutes et séances de stretching que vous faites religieusement pour faire plaisir à votre coach ou vous donner bonne conscience, à quelque chose de plus utile et qui vous fera vraiment progresser.


Le travail de force et de puissance par exemple vous permettra d’être plus performant… et en meilleure santé !

 

Lire aussi

  • Au lieu de vous étirez, utilisez plutôt un pistolet de massage.
  • Avant un trail : bien ou non ?
  • Trail : quand faut-il s’étirer ?
  • Pour ou contre les étirements ?
  • Trail : les étirements, jamais après !!
  • Étirements avant un trail : bien ou non
  • Consacrez une séance par semaine à vos étirements
Auteur : Axelle Anne, de la redac

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: courirpistolet de massageprogresserlombalgieles traileursétudese blessercoachfitnesspuissancecourse à piedétirementsvitesseétirementblessuresouplessemassagesantéinsolitetraileurstrail
Article précédent

Sur les 224 km de l’Ultra Terrestre, François d’Haene a encore montré pourquoi il est une légende

Articles suivant

Louis Calais, une nouvelle star de l’ultra trail est née

Lire aussi ces Articles

korvos
Santé

Je suis traileuse et je sais que mon estomac est aussi important que mes jambes

par admin
28 juillet 2026
patella genou
Santé

Genou : c’est quoi la patella

par admin
26 juillet 2026
canicule et trail
Santé

Tout le monde s’est trompé : la chaleur n’est pas le vrai problème pour courir

par admin
28 juillet 2026
feux de forêts
Santé

Incendies : pourquoi courir même à 50 km d’un feu de forêt peut ruiner vos poumons pour des mois

par admin
28 juillet 2026
boire l'eau des ruisseaux
Santé

Pourquoi il ne faut pas boire l’eau des ruisseaux quand on fait du trail

par admin
28 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live comment suivre le Tour de France en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Live Nouchka Simic GR 5 Grande Traversée des Alpes de Nouchka Diet en direct

Trail

  • Blog de trail (18 402)
    • Actu Trail (14 204)
      • EDITO (3 314)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (734)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 226)
      • Santé (790)
  • Equipement (2 681)
    • Chaussure Trail (796)
    • GPS (950)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : le mépris des influenceurs pose question
  • Amazfit : deux nouvelles élites vont courir l’UTMB avec la montre GPS Cheetah 2 Ultra
  • ENQUÊTE : pourquoi la polémique sur la triche de Nouchka Simic lors de la Grande Traversée des Alpes n’est pas crédible
  • Le trail ne vous donne pas tous les droits : comment éviter de finir encorné et amoché en croisant une vache en montagne
  • FKT : Katharina Hartmuth, la gagnante du Madeira Island Ultra-Trail, bat le record féminin du Bob Graham Round
  • Entrainement trail : qu’est ce que cette fameuse « casse de fibres »
  • Deux FKT majeurs en une semaine : stop ou encore ?
  • Trail : l’influenceuse Alix Noblat va faire la course de 15 km de l’UTMB
  • Nikki Hiltz est non binaire : la polémique autour de sa victoire aux Championnats des États-Unis d’athlétisme repose sur un énorme malentendu
  • Jean-Marc Peillex : le maire de Saint-Gervais agite la menace de la réglementation au Mont-Blanc depuis des années, mais il ne fait rien

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer