Débuter la course à pied après 40 ans
Il n’y a pas d’âge pour se mettre ou se remettre au sport. Débuter la course à pied fait d’ailleurs peut-être partie de vos bonnes résolutions 2021.
Courir après 40 ans, OUI, il n’ y a que des avantages, mais pas n’importe comment.
Courir après 40 ans – La course à pied est devenue une activité de plus en plus prisée, attirant des adeptes de tous âges. La pratique de la course après 40 ans connaît d’ailleurs une popularité grandissante. La course à pied peut en effet être un excellent moyen de maintenir sa forme physique, d’améliorer sa santé cardiovasculaire et mentale, voire de prolonger sa durée de vie.
Courir après 40 ans
1- courez régulièrement
pour maintenir votre poids
pour rester en bonne santé physique et mentale
Essayez de courir régulièrement, plusieurs fois par semaine, pour en tirer les bienfaits. Il est important de trouver du plaisir dans la course à pied en variant les parcours, en écoutant de la musique ou des podcasts pendant votre séance ou en courant en compagnie d’amis. Trouvez ce qui vous motive et rendez la course à pied agréable à vos yeux.
– La course régulière contribue efficacement à la perte de poids en brûlant des calories de manière significative.
– De plus, elle peut prévenir et améliorer diverses conditions de santé, telles que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et certains types de cancer.
La course à pied renforce également les capacités cognitives et réduit le risque de décès prématuré.
– La pratique régulière de la course à pied améliore la force musculaire et l’endurance, des aspects particulièrement importants avec l’avancée en âge.
De plus, elle favorise un sommeil de meilleure qualité, un élément souvent affecté par le vieillissement.
– Courir permet de lutter contre la dépression.
La course à pied ne bénéficie pas seulement au corps, mais aussi à l’esprit. Elle permet d’améliorer l’humeur, de réduire l’anxiété et de procurer un sentiment de bonheur et de relaxation. En outre, elle renforce l’estime de soi et la confiance en ses propres capacités.
– Courir permet de rencontrer des gens
La course à pied peut également être une activité sociale. Vous avez la possibilité de rejoindre un groupe de coureurs ou de participer à des courses locales, ce qui vous permet de tisser des liens avec d’autres personnes partageant votre passion pour la course à pied, tout en profitant de l’aspect social de cette activité physique.
Lorsque l’on débute la course après 40 ans, il est important de prendre en compte les risques de blessures. En effet, avec l’âge, les muscles, les tendons et les ligaments perdent de leur élasticité, augmentant ainsi le risque de blessures lors de la pratique de la course à pied. De plus, la récupération des blessures peut prendre plus de temps en vieillissant. C’est pourquoi nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour éviter de vous blesser si vous courez après 40 ans.
2- Consultez un médecin
Bien que la course à pied puisse être bénéfique pour la santé cardiaque, elle peut également solliciter le cœur, surtout si vous avez déjà des problèmes cardiaques. Il est donc primordial de consulter un médecin avant de commencer un programme de course à pied, en particulier si vous avez plus de 40 ans.
3- Echauffez vous
La course à pied peut entraîner une usure des articulations, en particulier au niveau des genoux et des hanches. Cela peut potentiellement causer des problèmes à long terme, tels que l’ostéoarthrite. Il est donc recommandé de bien s’échauffer avant l’effort.
4- Ne négligez pas la récupération
Pratiquez des exercices de refroidissement après la course afin de réduire le stress sur le cœur et les autres muscles.
5- Entrainez vous de manière progressive
évitez le surentrainement
Il n’est pas nécessaire de courir un marathon pour se considérer comme un coureur. Commencez lentement et augmentez progressivement votre distance et votre intensité en fonction de vos capacités.
Écoutez toujours votre corps et arrêtez-vous en cas de douleur ou d’inconfort.
Lire aussi
Lire encore
- 5 conseils pour débuter la course à pied après 50 ans
- Le trail est-il bon pour la santé ?
- Blessure : 3 choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet du trail
- Des pieds qui causent
- La santé passe avant tout !
- Santé : comment courir sans se mettre en danger ?
Lire tout
- La chaussure Hoka One One Torrent 3 est à -30% pendant les i-Run DEALS
- Courir en été : nos 8 conseils pour affronter la chaleur !
- En trail, votre meilleur coach, c’est votre chien
- Temps pourri encore et toujours
- Comment Mathieu Blanchard va-t-il faire pour courir la la Diagonale des Fous sans ses bâtons de trail ?
- La montre GPS Garmin Forerunner 255 Music est en promotion sur le site i-run
- L’endurance musculaire en trail
- Trail : 4 exercices pour préparer les cuisses au travail excentrique en descente
- Comment faire pour ne plus avoir peur en descente en trail ?
- Les traileurs devraient sortir un peu de leur tour d’ivoire
-
crédit photo : utrail