Arrêtez de courir : de temps en temps, nagez et pédalez !
On commence à le savoir à partir de la quarantaine, c’est-à-dire à partir du moment où notre corps et nos genoux commencent à nous insulter au vu de la charge qu’on leur impose, qui veut voyager loin ménage sa monture. En d’autres termes, au plus vous souhaitez performer et durer en trail, au moins vous devrez courir. Ça peut sembler paradoxal de se dire que moins on court, mieux on court, mais finalement, c’est plutôt cohérent. Et ce de deux manières différentes.
Du fractionné en moins traumatisant
En effet, la natation et le vélo constituent des compléments excellents dans la mesure où ils vous font gagner en puissance, où ils vous permettent d’entretenir votre cardio sans le choc qui peut être généré par la course à pied. Vous pourrez faire du fractionné comme sur piste, mais soit sur votre vélo, soit dans votre couloir. Alors peut-être qu’il faudra en faire un peu plus longtemps (1,5 fois plus en natation qu’en course et 2 fois plus en vélo qu’en natation), mais ça en vaut la chandelle
Pour mieux récupérer
Egalement, une séance de natation ou une séance de vélo vont vous permettre de bien éliminer les toxines accumulées la veille lors d’une sortie longue. Un peu comme les footings de récupération, avec le traumatisme en moins (surtout après un trail un peu technique). C’est ce qu’on appelle la récupération active.
Pour vous rafraichir l’esprit
C’est quelque chose qui me rendait un peu sceptique, mais qui m’a fait changer d’avis à l’épreuve de l’expérience. En effet, au début, on disait que moins courir et croiser un peu plus les entraînements allait décupler ma motivation au moment où j’allais courir, et c’est le cas. En variant les plaisirs, finalement, on redécouvre un peu plus sa pratique.
Lire aussi
- Entrainement trail : travailler votre endurance de force sur le velo
- Tu vas à la salle, tu vois un vélo mais que faire avec vélo quand on est traileur ?
- Scoop : Xavier Thévenard devrait aller en Corse à la nage
- Le buzz continue pour ce joggueur qui s’est enfuit à la nage pendant le couvre-feu
- Toute l’actualité trail du lundi 29 juin 2020