Traileurs, bichonnez vos pieds, ils vous remercieront.
trail pieds – Il suffit d’un mauvais laçage, ou d’une chaussure pas totalement adaptée à votre pied ou à votre morphologie, et bim, c’est la blessure superficielle au pied. C’est particulièrement énervant, car comme son nom l’indique, elle est superficielle, mais est elle hyper douloureuse et handicapante (et quand ça survient en ultra, on peut modifier sa foulée pour éviter d’avoir mal, et ça peut être la blessure plus importante…)
Les plus connues ? Les ampoules, les ongles noirs ou les fourmis dans les pieds.
Est-ce une fatalité ? Non, rassurez-vous. Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions.
1- Chaussures de trail : prenez deux pointures au-dessus !
Quand on court longtemps, nos pieds gonflent. Et si on prend une paire de chaussures dans lesquelles nous rentrons tout juste quand on est au repos, nos pieds seront inexorablement comprimés, et ce sera la foire aux ongles noirs.
2- Chaussures de trail : pour les pieds larges choisissez Saucony et Scott
Après, si vous avez les pieds plus larges que la moyenne (je parle ici en connaissance de cause), certaines marques sont mieux, car plus élastiques sur la largeur (Saucony et Scott sont très biens).
3- Evitez les chaussures de trail trop « modernes »
Une chose que l’on a tendance à oublier, c’est que quand on court, notre pied travaille, et la chaussure doit l’accompagner. Le souci c’est que plus le temps passe, plus c’est l’inverse qui se produit (c’est un des multiples effets néfastes du dopage technologique).
Et moins le pied travaille, plus les blessures peuvent pointer le bout de leur nez.
4- Adaptez la chaussure de trail à votre pratique
C’est quelque chose qui me semblait trivial, mais quand je vois ce que portent certains coureurs sur des terrains divers, je comprends mieux certaines petites blessures. Il est capital d’utiliser des paires adaptées au terrain sur lequel vous courez. Si vous faites du bitume, prenez des chaussures adaptées à la route. Si vous faites du trail, il faudra voir sur quel type de terrain vous allez courir et vous chausser en conséquence. Il existe de très bonnes pairs de trail assez polyvalentes qui font bien l’affaire. Le seul truc un peu fatigant, c’est quand on est en chaussures de trail et qu’on se retrouve du bitume mouillé, là, ça peut glisser…
5- Prenez de vraies chaussettes de trail
Sur des courtes distances, ou pendant les entraînements, c’est peut-être un peu moins nécessaire. Mais à partir du moment où vous allez faire au moins 15/20km consécutifs, il est important d’avoir des chaussettes de trail. Elles sont simples à reconnaître dans la mesure où elles sont plus épaisses. Essayez les, et je peux vous assurer que vous verrez la différence très vite.
6- Utilisez de la technique de la vaseline
Quand on le dit comme ça, de prime abord, ça peut être un peu tendancieux, mais ça n’a rien à voir avec ce que vous pouvez penser (bande de petits coquins). A la base, c’est une vieille technique de randonneur. Quand on des pieds sujets aux ampoules, ce qu’il est possible de faire, c’est badigeonner ses pieds de vaseline quelques jours précédant un ultra. Des marques vous vendront des pommades spéciales, mais c’est beaucoup plus cher et la vaseline a exactement les mêmes effets
7- Pensez aux tubes à doigt
Sous ce nom aussi original qu’improbable se cache une invention simple, mais qui pourra vous rendre de sacrés services, sur quel que type d’épreuve que ce soit. Quand vous courez longtemps, les frottements entre vos orteils peuvent faire bien des dégâts. En l’enfilant autour d’un orteil, vous préviendrez et soulagerez toutes les douleurs et irritations autour de vos orteils. On trouve dessus du gel qui absorbera les chocs et évitera les frottements.
Lire aussi
- Trail : choisir les bonnes chaussures avec des semelles
- Pied du traileur : comment soigner son cor au pied ou durillon ?
- Tannage ET crémage : les clés de la santé des pieds des trailers
- Notre protocole pour prendre soin de vos pieds… avant, pendant et après un ultra-trail
Lire encore
- MESSIEURS : 3 conseils intelligents pour éviter d’avoir les noisettes et les fesses en feu
- Quelles chaussures de trail choisir quand on a les pieds larges
- Conseil : les marques de chaussures de trail à éviter quand on a les pieds larges
- Où faire un trail ce week-end
Lire tout
- “Il n y a rien de plus ringard qu’un traileur et une traileuse”
- Quelle est la durée de vie des chaussures de trail ?
- La natation est un très bon complément dans la préparation d’un trail
- Le kenyan Kipsang est décédé lors d’une course en montagne ce week-end
- Le Semi-marathon de Paris : 40 000 coureurs, des amateurs et des élites.
- 5 conseils pour réussir vos premiers footing
- Quels sont les bienfaits du footing ?
- Quelle montre cardio GPS acheter : faut-il mieux la Garmin Forerunner 165 ou la Forerunner 265 ?
- Chaussures, bâtons, vestes, montre GPS : Lidl va faire trembler les marques avec sa gamme trail
- La chaussure de trail Liddl est vraiment incroyable !