u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos d’occasion
  • CALCULATEURS
  • CALCUL VMA
  • CALENDRIER TRAIL
  • UTMB
  • FENIX 8
  • ENDURO 3
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos d’occasion
  • CALCULATEURS
  • CALCUL VMA
  • CALENDRIER TRAIL
  • UTMB
  • FENIX 8
  • ENDURO 3
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Comment développer sa force et sa puissance en trail ?

8 janvier 2024
dans Infos entrainement
force et puissance

La force v/s la puissance


La force et la puissance sont 2 éléments très importants en sport, et le trail n’en fait pas exception. Mais bien souvent nous confondons force et puissance athlétique. Bien que toutes les deux soient pratiquement la même chose, il y a bel et bien une différence qui va tout influencer sur notre performance sportive.
En simple la puissance c’est la force avec de la vitesse.

force et puissance

Puissance = force x vitesse

Pour mieux illustrer cette formule, nous allons prendre un exemple très simple.

Allons dire qu’un athlète qui fait du squat peut pousser 150kgs à 1RM (répétition maximale)

S’il peut pousser 150kgs qu’une seule fois, on imagine bien que le mouvement sera un mouvement de force, où tous les muscles sont en contraction pour pouvoir terminer un mouvement, et que le mouvement sera long et lent.

Alors que si la même personne pousse 80kgs, il pourra certainement faire une vingtaine de répétitions avant d’être fatigué et de s’arrêter. On imagine aussi que le mouvement devrait être fluide et rapide.

Et voila la différence entre la force et la puissance.

Maintenant nous allons voir, comment la force et la puissance ont un impact sur notre performance en tant que traileurs.

Vous allez me dire que c’est évident, que c’est de la puissance dont nous avons besoin, et bien c’est totalement vrai.

Quand nous nous déplaçons en montagne, dans les côtes, en descente sur le plat. Le but c’est d’aller vite!! Et pour aller de plus en plus vite, il nous faut de la puissance musculaire pour de plus puissantes contractions musculaires; pour accélerer, pour attaquer une bosse, pour semer ses adversaires.

Et la force alors?

Et bien il faut savoir que la puissance, c’est de la “force rapide” et que la base de la puissance c’est bien la force. Pour résumer; il n’y a pas de puissance si il n’y a pas de force. Et si on garde la force et qu’on enlève la vitesse, pareil, pas de puissance non plus.

En bref, il faut développer sa force (la base) et sa vitesse pour pouvoir créer de la puissance.

Donc………..

Comment s’entrainer en force et en puissance?

Comme je l’ai dit plus haut, la force c’est la base. Et la base se fait toujours en premier.

Pour cela nous allons voir 3 différentes situation d’entrainement.

  1. La musculation

Pendant votre préparation physique, vous voulez faire de la musculation.

Au tout début (surtout si la musculation c’est nouveau pour vous) vous aller vouloir travailler votre endurance musculaire (qui dit endurance dit lentement). On va prendre comme exemple encore une fois le squat. Allons dire que vous commencez avec 30kgs et vous faites des séries de 10 reps (répétitions).

Au fil des semaines vous allez augmenter les reps

Exemple :

Semaine 1 = 10 reps

semaine 2 = 12 reps

semaine 3 = 15 reps

semaine 4 = 18 reps

semaine 5 = 20 reps

semaine 6 = 24 reps

Mais la charge reste pareil (30 kgs)…Après 6 semaines de travail, vous aurez bati une bonne endurance musculaire et vous aller vouloir commencer un bon travail de FORCE.

Les répétitions vont baisser et la charge va monter

Exemple :

semaine 7 = 20 reps (40kgs)

semaine 8 = 16 reps (50 kgs)

semaine 9 = 12 reps (60kgs)

semaine 10 = 8 reps (70 kgs)

semaine 11 = 6 reps (80kgs)

semaine 12 = 4 reps (90kgs)

Après ces 12 semaines vous serez capables de pousser 4 fois 90kgs en squat (4RM), alors que cela aurait été impossible de pousser 1 seule fois 80kgs durant disons la semaine 3.

A ce stage vous avez boosté votre FORCE, vos muscles sont forts mais pas puissants. Si vous avez une compétition de montagne à cette époque, vous serez capable de tenir et de terminer la course sans vous user et sans trop de dégats grâce à l’endurance musculaire que vous avez acquis en première phase et à la force en deuxième phase. Mais vous ne serez pas très performant car vous ne serez pas rapide en course.

Donc évidemment, la 3ème phase d’entrainement sera sur la puissance

Exemple :

semaine 13 = 10 reps (50kgs)

semaine 14 = 12 reps (50kgs)

semaine 15 = 12 reps (55kgs)

semaine 16 = 14 reps (55kgs)

semaine 17 = 14 reps (60kgs)

semaine 18 = 16 reps (60kgs)

Pendant cette phase les mouvements seront des mouvements rapides et puissants, et le travail en salle doit donner des sensations qui se rapprochent des sensations que l’on ressent en course quand on fait des efforts en côtes, sur le plat ou même en descente.

  1. La PPG

Les exercices de preparation physique générale vont du même principe. En début de saison, il faut favoriser les exercises isométriques (statiques) comme les exercices de gainage et au fur et à mesure introduire de plus en plus d’exercices concentriques à contraction rapide.

Par exemple commencer par la chaise (isométrique) puis évoluer en squat sans charge (contraction lente) et puis faire des squats rapides et terminer le mouvement avec une impulsion (un saut), qui fait un exercice de pliométrie (contraction rapide puissant).

  1. Les Côtes

En côtes c’est pareil encore une fois….en début de préparation, favoriser les longues côtes (5-10mins) que vous allez travailler en endurance et en force, où vous allez monter “tipa-tipa” comme on dit a l’ile de la Reunion.

Et au fur et à mesure vous allez faire des côtes plus courtes (30 sec-2min) où la vitesse va augmenter de manière drastique.

Pour travailler la force en côtes, choisissez les pentes bien raides (25-30 %)

Et à l’approche des compétitions, travaillez votre puissance sur des petites côtes avec un pourcentage de dénivelé très faible (7-10 %). Bien sûr il y a une progression avant de sortir de 30 % et descendre à 7% comme j’ai décrit plus haut dans la section musculation en salle.

Et bien voila, maintenant que vous connaissez la différence entre la puissance et la force, plus de confusion, et entrainez vous pour être performant.

 

p.s * Les chiffres que j’ai listés dans la section musculation (semaine 1 à semaine 18) sont purement fictif set ne sont qu’un exemple pour expliquer la transition force – puissance. Avant de commencer la musculation en salle, il y a des tests à faire qui serviront à adapter les charges et les répétitions spécifiques à chacun. (on parlera de ces testes prochainement sur U-Trail)

 

En attendant, chers amis traileurs
Bon entrainement et Sportez vous bien !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Trail : en montée, il faut travailler sa cadence
  • Le squat
  • Entrainement trail : faut-il faire des squats pour progresser ?
  • Faites de la préparation physique intégrée avec des squats pendant vos sorties running
  • Foulée : et si on est bien en talonnant ?

Lire encore

  • Trail : 4 exercices pour préparer les cuisses au travail excentrique en descente
  • Deux manières de travailler la puissance en trail
  • Pour aller courir, attendez 3 heures après votre dernier repas (et évitez le sucre)
  • Pour progresser vraiment en d+, faites des squats pendant votre fractionné !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • LOL : retour raté pour Clémence Calvin lors du 10 km de la Prom’Classic à Nice
  • Résultat Prom’Classic : victoire de Anis Benstiti, Clémence Calvin quatrième
  • Mouais.. pas de honte pour Clémence Calvin qui revient comme si de rien n’était
  • La montre Casio G-SHOCK GBD-H2000 : un OVNI dans le monde des montres GPS
  • Ne dites pas n’importe quoi au sujet des running stones de François d’Haene
  • Combien de temps faut-il courir pour éliminer la galette des rois ?
  • OUI ou NON : Faut-il vraiment vomir pour être un bon coureur ?
  • Combien de kilomètres faut-il courir pour éliminer la galette des rois ?
  • Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2024
  • Trail : en montée, il faut travailler sa cadence
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT
Tags: entrainement trailendurancetraildescenteentrainementsportppgexercicevitessesensationsgainageendurance de forcemusculationpréparation physique intégréerunningmusculatpuissancedéniveléforce
Article précédent

LOL : retour raté pour Clémence Calvin lors du 10 km de la Prom’Classic à Nice

Articles suivant

Faut-il mettre des semelles ou adapter sa foulée ?

Lire aussi ces Articles

faire des étirements
Santé

Pourquoi faire des étirements ça ne sert à rien en trail…

par admin
16 mai 2025
courir longtemps
Infos entrainement

Comment courir longtemps

par admin
15 mai 2025
orthotraining
Infos entrainement

Vous suivez un plan d’entraînement ? Vous êtes peut-être en orthotraining sans le savoir

par admin
14 mai 2025
épilation trail
Santé

Pourquoi de plus en plus de traileurs s’épilent avant une course

par admin
14 mai 2025
Courir pendant ses chimio : bonne ou mauvaise idée ?
Santé

Courir pendant ses chimio : bonne ou mauvaise idée ?

par admin
12 mai 2025



ÉQUIPEMENT TRAIL : pas cher 



    Live la Réunion: suivez l'Ultra Terrestre en direct

Agathe Hilairet : traileuse disparue à Vivonne 

Suivre Eric Clavery en direct : live record GR34
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (14 516)
    • Actu Trail (10 609)
      • EDITO (2 209)
      • GORATRAIL (344)
      • Chasse (87)
      • résultats trails (608)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (3 935)
      • Santé (672)
  • Equipement (2 115)
    • Chaussure Trail (656)
    • GPS (626)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Live : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur l’Ultra-Trail Snowdonia by UTMB
  • Live : comment suivre le Trail Alsace Grand Est by UTMB en direct
  • Locaux contre organisateur : polémique sur le parcours du Trail Alsace Grand Est
  • Polémique sur le matériel obligatoire du Trail Alsace Grand Est by UTMB
  • Abusé et illégal : il revend son dossard UTMB … quid des Running Stones ?
  • Bertagne : le gagnant du trail de la Vallée du Couesnon a été accusé injustement de triche
  • Quels sont les meilleurs bâtons de trail 2025 ? Comparatif pliables, télescopiques, monobrins, carbone ou aluminium !
  • Le traileur Sébastien Spehler remettra son titre en jeu ce week-end à l’UTMB Alsace 2025
  • Pourquoi faire des étirements ça ne sert à rien en trail…
  • Garmin propose trois nouvelles fonctionnalités sans abonnement pour ses montres

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.

Parametres cookies

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Decathlon National
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos d’occasion
  • CALCULATEURS
  • CALCUL VMA
  • CALENDRIER TRAIL
  • UTMB
  • FENIX 8
  • ENDURO 3
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?