u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

En vrai, courez moins, ça ira mieux !

6 juin 2024
dans Infos entrainement
courez moins

Vous voulez être moins blessés ? Arrêtez de courir autant.

Ça n’aura échappé à personne (et encore moins à nous), mais depuis quelques années, la course à pied et le trail ont connu un essor considérable. Si bien que des milliers de personnes se sont lancées dedans un peu tous azimuts et souvent avec le zèle du débutant. Ce n’est donc pas tout à fait par hasard si ces mêmes personnes se sont blessées. Entre ceux qui n’écoutent pas leur corps, ceux qui en font trop et qui n’ont pas réussi à comprendre que la progression passait aussi, voire surtout par la récupération, il y en avait pour tous les goûts. Il suffisait de voir pour le marathon de Paris (c’est surtout en 2018 que ça m’avait marqué) le nombre de personnes qui revendaient leurs dossards pour cause de blessure. C’était juste incroyable.

On ne le dira jamais assez ; on n’a qu’un seul corps, et il faut l’entretenir, le chérir, le soigner, l’écouter. Passer d’une vie de patachon au fait de courir cinq fois par semaine, c’est juste excessivement crétin dans la mesure où le concept de progressivité n’est pas pris en compte. De plus, dès lors que l’on veut faire de l’ultra, la clé de la réussite sur du long terme est énormément liée au fait de faire des entraînements croisés. Et là aussi, il y en a pour tous les genres.

Ce que je vais vous proposer se retrouvera autour de deux thématiques, à savoir le travail du cardio et de l’endurance d’un côté, et la musculation d’un autre côté.

Pour faire du coffre (ce qui est probablement ce qu’il y a de plus important en ultra), c’est hyper connu, mais n’hésitez pas à transformer vos séances running en session natation et/ou vélo. Ce que je peux vous conseiller par exemple, c’est que souvent, dans les préparations, on trouve une séance de footing d’une heure, voire une heure et demi. Vous pouvez totalement remplacer cette séance soit par deux heures de vélo, soit par une heure de vélo et une heure de natation. Je vous conseillerais plutôt la deuxième, car la natation, en plus d’être un bon complément, fera plus travailler votre respiration, votre ceinture abdominale, et vous permettra de vous muscler un peu plus en haut que le vélo (et quand on a un sac de plus de cinq kilos à porter pendant plus de quinze heures, ce n’est pas négligeable). Pour le vélo, vous pouvez faire complètement du vélo d’appartement si vous ne pouvez pas faire autrement, c’est très bien.

Sommaire

Toggle
  • Vous voulez être moins blessés ? Arrêtez de courir autant.
    • Ce que je vais vous proposer se retrouvera autour de deux thématiques, à savoir le travail du cardio et de l’endurance d’un côté, et la musculation d’un autre côté.
    • Alors, dit comme ça, ça fait beaucoup ; comment on peut s’organiser sur une semaine type ?
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : utrail

Pour vous muscler, là aussi, trois possibilités. Vous pouvez vous faire une séance de circuit training par semaine (on en trouve des très bien sur le net). Vous pouvez en plus vous faire juste cinq minutes de gainage tous les jours, soit au réveil, soit avant le coucher). Enfin, un super complément auquel on ne pensera pas toujours, c’est l’escalade. Que ce soit du bloc ou de la voie, l’escalade est un super complément au trail, car ça va vous faire travailler votre gainage sans que vous vous en aperceviez, ça va vous permettre de travailler votre concentration d’une manière assez géniale, et enfin, vous musclerez autant vos jambes que vos bras (pour peu que vous arriviez à acquérir un peu technique).

Alors, dit comme ça, ça fait beaucoup ; comment on peut s’organiser sur une semaine type ?

Personnellement, le lundi soir, je nage une heure. Le mardi soir, entraînement running en club, plus axé sur du technique. Le mercredi, une séance de bloc. Le jeudi, entraînement running en club. Le vendredi soir, je fais 45mn de vélo suivi de 40mn de circuit training. Le samedi repos, et enfin, ma sortie longue le dimanche.

En parallèle, vient la question des étirements. Personnellement, je ne suis pas trop fan des étirements après l’effort. Aussi, ce que je fais, c’est dix minutes d’étirements tous les soirs avant le coucher.

Bref, si vous voulez progresser et durer, arrêtez un peu de courir et variez vos entraînements ! Niveau lassitude et motivation, vous verrez aussi la différence !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
  • Confinement : vélo interdit !
  • Arrêt forcé de la Swiss Peaks par sécurité
  • Préparation trail : ne faire que du vélo, ça ne suffit pas
  • Entrainement : 1 km de running = 3 km à vélo
  • Entrainement : pensez au vélo !
  • Le trail est-il trop dur ?
  • Comment préparer un contre la montre à vélo
  • Kilian Jornet un an après
  • Un internaute partage son plan de reprise

Lire encore

  • La montre Suunto Race est-elle bien pour le trail?
  • Courir n’est pas bon à long terme… pensez à faire un peu vélo !
  • courez moins
  • Après un ultra trail : les traileurs qui abusent et se mettent en arrêt maladie au lieu de prendre des RTT

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Le dopage : tous dopés, moi aussi !!??
  • Comment obtenir une vitesse instantanée précise sur votre montre GPS en trail ?
  • courez moins
  • Le trail est mille fois plus dur que la route !
  • Et si vous ameniez vos chaussures de trail chez le cordonnier ?
  • Avec Mehdi Frère, ça pue pour les JO en France !
  • Le marathonien français Mehdi Frère suspendu provisoirement !
  • S’entrainer sous tente à hypoxie c’est de la triche !
  • Hypoxie: quels sont les effets de l’altitude dans votre entrainement trail ?
  • Grosse chute de prix sur la Garmin Fenix 7X Solar sur le site i-Run
  • Epix 3 : quand sort la prochaine montre Garmin ?
  • courez moins
  • crédit photo : utrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: blessureu trailsortie longueentraineétirementsentrainemecourircourse à piedconseilentrainement trailmotivationcommenttrailfootingultraséancesentrainementdimanche
Article précédent

Conduite à tenir en cas d’attaque de buse lors d’une sortie trail

Articles suivant

Se fixer l’objectif de valider son entrée dans le top 50 d’un Ultra Trail de renommée mondial

Lire aussi ces Articles

egratignure trail
Santé

Trail : comment soigner une égratignure après une chute quand on est tombé ?

par admin
13 septembre 2025
après un ultra-trail
Infos entrainement

On a la solution pour ne pas finir éclaté comme un pop corn après un ultra-trail…

par admin
12 septembre 2025
entrainement Kilian Jornet vélo
Infos entrainement

Kilian Jornet est aussi bon en vélo

par admin
12 septembre 2025
dopage triamcinolone
Santé

La triamcinolone : la molécule au cœur du scandale de dopage dans le trail au Kenya

par admin
10 septembre 2025
courir la nuit sur l'UTMB
Infos entrainement

Être visible en courant : guide complet pour courir en sécurité la nuit et en ville

par admin
10 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 589)
    • Actu Trail (11 576)
      • EDITO (2 495)
      • GORATRAIL (371)
      • Chasse (91)
      • résultats trails (652)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 041)
      • Santé (715)
  • Equipement (2 319)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (745)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Quand Jimmy Gressier faisait l’objet d’une enquête pour harcèlement sexuel
  • Pourquoi le record d’Axelle Gachet-Mollaret sur kilomètre vertical n’est pas homologué ?
  • Axelle Gachet-Mollaret explose le record du monde du kilomètre vertical à Nantaux-Montriond
  • Vidéo : Kilian Jornet se met en danger sur States of Elevation
  • Résultats Infernal Trail des Vosges : victoire de Elwan Mehl et de Zélia Driquert
  • L’Infernal Trail des Vosges stoppé net : impossible d’assurer la sécurité des coureurs
  • Résultat du Béluga Ultra Trail : victoire de Mathieu Pageau au Québec
  • Révélation : Kilian Jornet discute en off avec l’UTMB depuis mars
  • Sébastien Raichon a la constance d’un leader
  • Tor des Géants en direct : après les 55 premiers km, Martin Perrier déjà distancé par le peloton de tête

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer