La hantise des coureurs et des traileurs accrocs à leur sport, c’est la blessure qui va les clouer sur le canapé plusieurs jours, voire plusieurs mois dans les pires cas. Courir sans se blesser en pratiquant assidument c’est pourtant possible.
Conseil n°1 : évitez le surentrainement
Le surentrainement ne concerne pas que les débutants qui veulent trop en faire. Malheureusement, les athlètes aguerris sont aussi sujet aux blessures et aux pathologies récurrentes comme les tendinites.
Le meilleur moyen d’éviter ce type de blessure est de faire appel à un coach expert qui saura organiser votre entrainement en prenant en compte des critères de fatigue comme la variabilité cardiaque.
Conseil n°2 : ne cédez pas à la foulée médio-pied
C’est encore très à la mode. Certains gourous du “bien penser running” veulent vous obliger à passer d’une attaque talon à une attaque avant, sous prétexte que ça serait la foulée naturelle. Or, il existe différentes types de foulée, selon votre âge et le trail vous faites. Même les élites courent de différentes façon selon les sentiers qu’ils empruntent. Et ce qui est vrai en trail l’est aussi sur la route. Un sprinteur n’a pas la même foulée qu’un marathonien. Pensez y.
Conseil n°3 : pour courir sans se blesser, il faut changer de chaussures fréquemment
C’est vrai que les temps sont durs et qu’on ne rechigne pas à l’économie mais faire durer vos chaussures de trail au point de courir avec des crampons tous lisses ou sans amorti, c’est la blessure assurée.
Changez vos chaussures de running au bout de 10 km maximum. C’est la même chose pour les chaussures de course à pied.
Conseil n°4 : en trail travaillez votre proprioception
En plus d’avoir des bonnes chaussures de trail qui vont vous apporter soutien et stabilité, que vous soyez trail ou route travaillez vos appuis, votre proprioception. Vous serez plus à l’aise et serez moins sujets aux entorses, à la “cheville vrillée”.
Si nos conseils ne suffisent pas, une petite visite chez l’ostéopathe, le kiné ou le médecin du sport s’imposera.
Lire aussi
- Trail : 9 conséquences du surentrainement
- Trail : risque de surentrainement en ultra
- Deux exercices de proprioception pour le trail
- Trail : travailler sa proprioception sur neige
- Trail : la proprioception pour les nuls !