Qui aime le fractionné ?
fractionné trail – “Seigneur, plus jamais ça”… “Mais pourquoi on doit faire ça ?” … “J’ai envie de vomir la moitié de mes boyaux !”… Sont autant de phrases qu’on entend presque toutes les semaines sur les pistes d’athlétisme. A quelle occasion ? Dans 99% des cas, à la fin de séances de fractionné. Du 30/30, du 1/1, du 2/1, ou encore en pyramide, le fractionné est un peu l’alpha et l’omega de la course à pied en ce sens qu’il est ce qui nous fera le plus souffrir, mais aussi (et encore heureux, j’ai envie de dire) le plus progresser.
Fractionné & trail : vous n’avez pas râlé, la séance était ratée
On a tous pesté au moins une fois après une séance de fractionné. Ou si on ne l’a pas fait, c’est qu’on était tellement éclatés qu’on n’avait même plus la force de parler, ou c’est que si on ouvrait la bouche, on prenait le risque de rendre nos Chocapic. Toute autre raison pour laquelle on ne serait pas parvenu à râler après une séance de fractionné signifie que la séance est ratée, qu’on est passés à côté, ou encore qu’on n’y a pas mis l’intensité qu’on devait y mettre. Pourquoi ? Car une séance de fractionné est intrinsèquement liée à la VMA du coureur. Aussi, en théorie, quelqu’un avec une VMA de 12, de 17 ou de 22 doivent pouvoir finir une séance dans le même état de fatigue (celui avec la VMA la plus haute a une meilleure résistance, mais donc, il courra plus vite et plus longtemps).
Fractionné & trail : qui n’aime pas la VMA ?
A très court terme, peu de gens aiment la VMA, à part éventuellement quelques psychopathes dont je me méfierais comme de la peste. Des masochistes de la première heure. On a en revanche ceux qui n’aiment absolument pas, par principe. Les coureurs plaisir, qui n’arrivent pas à comprendre l’intérêt de vouloir progresser, ou tout simplement qui ne parviennent pas à voir les choses un peu plus que sur le court terme. Chacun fait bien ce qu’il veut, tant qu’il s’épanouit dans son sport. Tant qu’il ne va pas vomir son mépris sur ceux qui aiment se faire mal et qui ne voient pas les choses comme eux (c’est assez simple, plus ils mépriseront ceux qui font du fractionné, plus cela signifiera que leur niveau ne leur permet pas de faire plus d’efforts).
Qui aime la VMA ? (fractionné trail)
Comme je le disais plus haut, si vous côtoyez des coureurs qui adorent le fractionné par principe, fuyez les, ces gens sont dangereux ! Appelez la police, et surtout n’agissez pas seuls !!!
Plus sérieusement, la majorité (enfin, j’espère) des coureurs aiment ces séances pas pour elles, mais pour leurs effets. Toute personne un peu ambitieuse et qui arrive à envisager sa discipline à long terme (même à moyen terme, en fait) verra le fractionné comme un moyen en vue d’une fin, avec l’idée que plus on souffrira, plus on progressera.
Entraînement difficile, compétition facile ?
C’est un peu dans la perspective du proverbe qui dit que plus les séances sont difficiles, plus les compétitions sont faciles. C’est bien sûr un peu plus compliqué que ça, mais ce n’est pas tout à fait faux. Car si le fractionné continue d’être pratiqué par autant de monde alors que c’est excessivement difficile (pour peu qu’on s’en donne la peine), c’est parce que pour progresser, on n’a pas trouvé mieux. Alors évidemment, il n’y a pas que ça (le seuil, l’endurance fondamentale et le renfo aideront), mais personnellement, je crois que c’est ce qui m’a fait progresser le plus, et le plus rapidement et accessoirement ce qui m’a mis le plus sur les rotules… Ce sont les séances où j’ai eu le plus envie d’insulter mes coachs (Nico, Christophe, Mia, désolé si, même dans ma tête, je l’ai fait), mais quand le dimanche, j’explosais mes records grâce à eux, à contrario, j’avais bien envie de leur faire des câlins !
Sur ces bonnes paroles, rendez-vous sur la piste !
LIRE AUSSI
- Trail : deux séances de fractionné dans la semaine ?
- Trail : le fractionné c’est vraiment obligatoire ?
- Comment faire son fractionné en s’amusant?(
- Comment débuter le fractionné quand on est débutant en course à pied ?
Lire encore
- Comment courir en sécurité quand on est une femme ?
- Pourquoi donc le trailer râle-t-il tout le temps ?
Lire tout
- La périodisation de votre entrainement trail est IMPORTANTE !
- Allure d’effort : quelle montre GPS offre cette fonctionnalité ?
- Pas d’UTMB : le programme de Kilian Jornet en 2024
- Ça fait combien de temps de Kilian Jornet n’a pas gagné un trail ?
- Les 4 meilleures chaussures de trail en 2024
- Peut-on faire du trail avec une rupture du ligament croisé antérieur ?
- Nos 3 exercices pour que ça pique moins en côtes quand on fait du trail
- Comment soulager une périostite pour avoir moins mal?
- Boycott : Germain Grangier se fait philosophe au sujet de l’UTMB et de Kiki
- Le café : pas plus de 2 tasses par jour pour ne pas nuire à vos performances en trail
-
crédit photo : archive utrail