Elle est devenue une séance classique de l’entrainement du trail… la casse de fibres !
Mais pourquoi vouloir casser des fibres ?
Lors des descentes en trail, les muscles des quadriceps travaillent de manière excentrique, c’est-à-dire que les quadriceps se contractent, peu habitués à cela car la fonction première d’un quadriceps est bien la propulsion de la jambe et non pas à nous ralentir dans une descente.
Les grosses courbatures lors des séances trail ou compétition sont des aux descentes car il y a eu une casse importante de fibres musculaires, c est bien cela qui cause les douleurs.
Mais la nature humaine est bien faite, en tout cas le corps humain ! En effet, après une casse importante de fibres musculaires, le muscle va se reconstruire les jours suivants en créant des nouvelles fibres musculaires plus résistantes que les précédentes !
Nous comprenons du coup tout l’intérêt d’inclure des séances visant à casser les fibres pour que le muscle deviennent plus fort et que nous subissions plus les longues descentes en trail.
Mais en quoi consiste une séance de casse de fibres ?
Il s’agit de répéter des descentes, comme une séance de VMA en cote sauf que là c’est en descente, aller vite !
– Relâcher sur des fractions,
– récup en montant tranquille si la cote est courte
– et en marchant dans la descente si la cote est longue.
L’objectif est de courir plus d’une minute pour maximiser l’effet casse, la récup sera de la même durée que l’effort en descente, si 1 min vite, 1 min de récup.
Attention ces séances sont très traumatisantes, soyez pas trop ambitieux, une séance de ce type par semaine est largement suffisant.
Bien sûr, la descente doit être la plus abrupte possible, peu technique pour aller vite très vite.
Pour performer dans les descentes, il faut absolument être relâché, souple, ne pas regarder ses pieds, avoir le regard à 2 m devant soi et pratiquer la pose de pied sur chardon ardent ! c’est-à-dire temps au sol le plus court possible.
Et rappelez vous pas plus d’une séance par semaine, pensez à bien vous alimenter au retour de ces séances ( BCAA ) et abstenez vous de ce type de séance à moins de 3 semaines de votre course objectif !
Lire aussi
- La casse de fibres, c’est quoi ?
- Casse musculaire : prenez le temps de bien récupérer
- De l’intérêt de faire de la musculation quand on prépare un ultra trail
Lire encore
- L’UTMB en Chine… est-ce encore l’UTMB ?
- Arrêtez de nous casser les c……s avec ces mesures!
- Exemple de séance casse de fibres pour ne plus souffrir en descente (et récupérer plus vite après un trail)