Quand on suit un plan d’entraînement, on appréhende les choses de manière structurelle dans la mesure où c’est quelque chose qui se fait sur le long terme. Et on peut avoir tendance à oublier comment les appréhender de manière ponctuelle, et trouver notamment une manière de bien organiser sa séance. Et vous avez de la chance, puisque c’est ce que nous allons vous proposer ici.
séance plan entrainement marathon : votre avant, votre pendant quand vous courez et votre après
La séance de votre plan entrainement marathon en détail
séance plan entrainement marathon : AVANT
avant la séance, il faudra vous préparer en termes de nourriture et d’hydratation. Il faudra ainsi bien boire, et aussi vous alimenter de sorte à être performant, ou au mieux confortable. Pour cela, on évite de manger dans les 90mn qui précèdent la séance, et on prend un repas (collation, goûter, ou autre, ça dépend du moment où vous vous entrainez) adapté. Banane, fruits secs, portion de protéines, tout variera selon l’intensité de votre séance. Dès lors que ça dépasse une heure, il faut une portion de protéines, une portion de glucides et un peu de fibres. L’idéal est que ce soit digeste, de sorte à ce que ça ne vous pèse pas trop. Par exemple, une banane, deux biscuits secs et du Skyr seront très bien. Et si vous avez la dalle, ajoutez des noix, ça sera très bien. Vous avez aussi des yaourts protéinés (les Hipro sont pas mal du tout), ou des barres protéinées (les Fuelfill sont, pour moi, les meilleures).
séance plan entrainement marathon : PENDANT
Pendant la séance, quoi que vous fassiez, il faut commencer par 10 à 20 minutes de footing en endurance fondamentale (sachant qu’en hiver, il ne faut pas hésiter à prendre son temps bien se chauffer. Egalement pendant, pensez à vous ravitailler et à vous hydrater comme en compétition (il faut vous habituer à courir avec le ventre pas trop vide, et accessoirement, quand vous aurez fini, vous serez moins tenté d’aller défoncer votre frigo). Enfin, je sais que ça peut paraître chronophage et inutile, mais pensez à respecter les temps de récupération. Dans une sortie au seuil par exemple, si vous avez trois minutes de récup entre deux séries, prenez-les, ne les zappez pas pour rentrer plus tôt. Même si votre cardio redescend bien, ce n’est pas pour vous embêter.
séance plan entrainement marathon : APRÈS
Après la séance, n’oubliez pas de faire le plein d’énergie. Par exemple, si vous faite une séance de plus d’une heure et demie et que vous n’avez pas de repas dans l’heure, prenez vous un surplus de protéines pour vos muscles (une barre ou un shaker), vous verrez, ça va changer la vie. Se pose aussi le dilemme des étirements post séance ; là, il y a autant d’avis que de pratiquants, donc on ne vous dira pas quoi faire. Testez un peu tout, et voyez ce qui vous convient le mieux.
Si vous répétez la même chose à chaque fois, vous allez créer une sorte de rituel qui, à terme, vous permettra de vous dire que dès lors que vous mangez un aliment en particulier, vous entrerez en mode sport. Et en le clôturant de la même manière à chaque fois, vous aurez le sport dans une bulle, ce sera votre moment à vous.
Lire aussi
- Le problème des frottements quand on court
- Faut-il prendre des poudres de protéines quand on fait du trail ?
- Un seul plan pour deux trails différents ?
Lire encore
- Comment progresser en trail sans suivre de plan d’entrainement?
- PKOI : les marathoniens se limitent à 3 compétitions par an pendant que les traileurs enchainent +++
- Combien de km par semaine faut-il courir dans un plan entrainement marathon ?
- Faut-il vraiment faire toutes les séances de son plan d’entrainement marathon ?
- Un plan d’entrainement c’est minimum deux mois, sinon ça ne sert à rien !
- Entrainement : quel niveau faut-il avoir pour suivre un plan d’entraînement marathon ?
- plan entrainement marathon : n’oubliez pas l’entrainement croisé
- Est-ce qu’on peut mettre du trail dans son plan entrainement marathon ?
- Quel plan d’entrainement pour votre marathon ?
Lire tout
- Direct JO : triche et espionnage du Canada, ça va loin…
- OCC, CCC et UTMB : tous les favoris 2024
- Quand on a peur avant son premier trail
- Faut-il vraiment faire toutes les séances de son plan d’entrainement marathon ?
- Trail : comment améliorer sa vitesse ascensionnelle ?
- L’UTMB est vraiment menacé
- GPS : la montre Garmin Forerunner 55 est en promotion à moins de 160 euros sur i-run
- Départ ce dimanche du 45 et du 65 km du Trail de l’Étendard
- Bon, Sébastien Spehler va de nouveau passer dans les genoux dans le gif…
- Résultat : échec de Sébastien Spehler sur la 6000 D