Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la périodisation ? C’est vraisemblable que non, mais en réalité, c’est un peu comme le bourgeois Gentilhomme quand il découvre qu’il fait de la prose.
En effet, comme son nom l’indique, la périodisation consiste à faire beaucoup de volume en début de saison pour ensuite mettre en place des cycles d’entraînements pour être sûr de tenir sur la longueur et de ne pas vous cramer trop vite. Elle se gèrera par la FCM.
périodisation
Dans périodisation, il y a période (merci, capitaine Obvious). Et travailler sur ce point est capital, car de ça dépendra la qualité de votre saison. Ça vous apprendra à ne pas faire de dur tout le temps et à prendre du temps pour récupérer (c’est clairement le talon d’Achille de la majorité des coureurs, amateurs comme élites).
Et si la fréquence cardiaque est importante, c’est parce qu’elle vous permettra de savoir dans quel état de forme vous vous trouvez. Pour cela, il faudra établir des repères pour des zones d’entraînement, grâce à la fréquence cardiaque, laquelle vous permettra ensuite de mesurer l’intensité de votre effort.
Il faudra bien sûr prendre en considération le contexte pour comprendre des performances et des contre performances. Si par exemple vous faites 20km avec une FCM plus haute que d’habitude, questionnez-vous sur ce qui s’est passé avant. Si vous vous êtes collés une énorme tête la veille, ça se comprend, par exemple.
Ça fait une donnée supplémentaire à prendre en compte dans le cadre de votre préparation, mais si vous souhaitez qu’elle soit adaptée à vos compétences au maximum, qu’elle puisse vous permettre de sortir de votre zone de confort et de réussir à vous octroyer des périodes de repos.
Et si vous regardez de plus près, dans un contexte de préparation pré-ultra, toutes les quatre semaines après un week-end choc, vous verrez qu’il faudra alléger votre programme pendant une semaine.
Lire aussi
- La périodisation inversée : la nouvelle méthode d’entrainement trail révolutionnaire !
- Trail : découvrez ce qui est mieux pour vous, l’entrainement par cycle OU l’entrainement par bloc
- La sortie longue : quand on la déteste !
- Quelle chaussure pour découvrir le trail ?
Lire encore