u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Qu’est-ce qu’une séance de fartlek ?

Tour savoir sur le Fartlek

26 janvier 2024
dans Infos entrainement
fartlek fractionné
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le fartlek : une arme redoutable  pour l’entraînement en trail.

Notre entraineur vous donne des exemples de séances type :

  • fartlek au temps,
  • fartek avec des repères visuels
  • et fartlek en équipe.

Pour performer en trail, rien de mieux que le Fartlek.

Booster vos entraînements et casser la monotonie avec des séances ludiques et variées en pratiquant le Fartlek en solo ou en groupe… vous ne tarderez pas à observer des bienfaits dans vos performances en trail !

En trail comme en course à pied sur route la performance (le temps de course) est déterminée par notre capacité à maintenir durant la course un pourcentage le plus élevé de notre VMA .

Sommaire

Toggle
  • Le fartlek : une arme redoutable  pour l’entraînement en trail.
    • La définition : jeux de course ou de vitesse en Suedois)
      • Exemple séance 2 : fraction instinctive au grès de repères visuels
      • Exemple séance 3 : le fartlek en équipe
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : archive utrail

Le travail de l’entraînement va consister pour faire simple à développer la VMA (vitesse maximale aérobie) considérée comme la cylindrée du coureur en fractionnant à des allures proches de celles ci et conjointement à cela développer notre capacité à maintenir la VMA la plus haute possible durant une distance donnée.

Comment faire du fartlek

Pour cela le trailer va devoir faire :

  • des séances de VMA correspondant à des fractionnés courts ou longs dont l’intensité varie de 90 à 95% FCM (10X400m, 10×30 »/30 »)
  • des séances de seuil à 85%FCM pour développer sa capacité à durer à des intensités proches de de la VMA (85-88%VMA) que l’on rencontre lors d’ascensions ou d’accélérations en course
  • des séances d’endurance fondamentale à 70% de FCM pour développer la capacité à durer. Ce sont des séances de footing extensives.

Néanmoins, le fractionné sur piste bien qu’étant un puissant outil d’entraînement pour développer VMA et travailler les allures seuils peuvent dérouter voire désintéresser le trailer avide de nature et de liberté.

La solution pour travailler sa VMA et son seuil passe alors par le fartlek.

La définition : jeux de course ou de vitesse en Suedois)

Définition fartlek : c’est une méthode d’entraînement en fractionné beaucoup moins rigide et normée qui se déroule en milieu naturel sur des terrains et reliefs variés (terre, pierrier, boue, côte, pente). La durée de la fraction peut se faire soit au temps soit avec à des repères visuels (franchissement d’un coté , de deux bosses ou d’un champ).

Trois manières de faire son fartlek

  • Exemple séance 1 : le fartlek au temps

Sur chemin où les bosses s’enchaînent très vite

Échauffement 20min à 70%VMA

Quel que soit le relief : 3x 2min au seuil récup 40 »

10X1min à 90%FCM récupération 40 »

Retour au calme de10min à 70% FCM

Avantages :

Le cadre temporel ressemble assez au fractionné réalisé sur piste. Cela  peut être un type de séance de transition pour les aficionados des séances sur piste.

On apprend à accélérer dans des conditions de trail en travaillant l’efficacité de sa foulée en descente comme en montée à des allures élevées. Ce type de séance peut permettre de travailler aussi sa PMA en côte et la vitesse en descente apportera un travail excentrique favorable au développement de la force intrinsèque des muscles des jambes afin d’être plus économique pour des sollicitations moindres

Inconvénients :

On reste dans un schéma très cadré au niveau temporel et ceux qui n’apprécient pas le fractionné sur piste et ces séries répétitives risquent vite de se démotiver.

D’autre part la notion de jeu et de liberté est peu presente ici.

  • Exemple séance 2 : fraction instinctive au grès de repères visuels

Sur chemin où le relief est très irrégulier (petite côte, grande côte, grande descente, etc)

Échauffement 20min à 70%VMA

Réaliser une pyramide de durée soit 10 accélérations allure VMA 90%FCM.

Il s’agit de produire sur des portions de chemin de plus en plus importantes des accélérations à allure VMA. Par exemple accélérer jusqu’à l’arbre, accélérer jusqu’au franchissement de la deuxième bosse, traverser un champ de boue en diagonale. La récupération se réalise à la sensation ou au cardio quand le cœur redescend à 65%FCM.

Retour au calme de10min à 70% FCM

Avantages :

On entre dans un type de séance plus ludique (on joue avec le terrain) plus imprévisible et qui cadre plus à l’esprit du fartlek et du trail en ce sens que le trailer durant une course va se fixer des objectifs intermédiaires d’allures en fonction du profil de la course et des concurrents.

Inconvénients :

Il est difficile d’évaluer la durée des fractions et la durée nécessaire de récupération sans cardio

  • Exemple séance 3 : le fartlek en équipe

Sur chemin où les bosses s’enchaînent très vite.

Sur chemin où le relief est très irrégulier (petite côte, grande côte, grande descente etc)

Échauffement 20min à 70%VMA

Pendant 20 min en groupe de 6 ou 8 à tour de rôles chacun va accélérer à allure VMA 90%FCM sur une portion de chemin qu’il aura choisi comprise entre 200m et 1000m. La récupération correspondra au moins à la moité du temps couru. Le groupe devra rester soudé .

Retour au calme de 10min à 70% FCM

Avantages :

On est vraiment dans l’esprit libre du Farlek dans ce qu’il a de plus ludique et d’imprévisible. En groupe ce type séance est un véritable jeu de course telle une simulation de course où l’on lutte pour rester au contact de l’autre sans savoir combien de temps cela va durer. De plus chaque coureur est acteur de la séance puisqu’il choisit à son tour de mener la séance.

Inconvénients :

Le fait de travailler en groupe si le niveau est très hétérogène peut poser problème. Néanmoins la formation de groupe niveau peut palier à ce défaut.

Le farlek en trail est donc une alternative intéressante au travail du fractionné sur piste car il permet d’évoluer dans un cadre très proche des conditions de courses. Ainsi en plus du travail de VMA ou de seuil, le trailer va continuer à travailler sa foulée spécifique, sa stabilité en côte et en descente donc les bienfaits de ces séances pour le trailer semblent plus importants.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Le Fartlek, c’est le sang !
  • Fartlek, avantages et inconvénients
  • Fractionné ou fartlek pour le trail ?

Lire encore

  • Que faire pour accélérer la récupération après un trail ?

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Y a t il un monopole de l’UTMB dans le trail ?
  • La Garmin Forerunner 55 faite partie des montres GPS les moins chères
  • Les parents sont d’accord avec ça ?
  • Faut-il éviter de courir quand on souffre de la patella genou ?
  • Comment soigner la patella au niveau du genou ?
  • Faut-il mettre une barrière horaire tous les 5 km sur les trails ?
  • Genou : c’est quoi la patella ?
  • L’endurance de force : c’est le paramètre le plus important à travailler en trail
  • L’endurance fondamentale, oui c’est pénible !
  • Savez-vous à à quelle allure il faut courir ?
  • crédit photo : archive utrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: séance fartlekle trailerentrainemeFARTLentraineurcoureurentrainevitesse maximale aérobieallurescombien de fartlek par semainecomment faire du fartlekfartlek ou fractionnéfartlek trainingfartlek pyramidefartlek trailfartlekaérobieséancesendurance fondamentalecommentpistecourse à piedvitessevmarécupérationentrainement
Article précédent

La Garmin Forerunner 55 faite partie des montres GPS les moins chères

Articles suivant

Y a t il un monopole de l’UTMB dans le trail ?

Lire aussi ces Articles

courir en hiver avec un virus
Santé

Grippe, gastro, Covid : le retour des virus peut ruiner des mois de préparation pour un trail ou un marathon

par admin
5 novembre 2026
7Running
Infos entrainement

Avis 7Running : que vaut cette appli qui adapte votre plan de trail chaque semaine ?

par admin
4 novembre 2026
s'hydrater en trail
Santé

Comment bien s’hydrater pendant un trail ?

par admin
2 novembre 2026
Ces nouveaux gels énergétiques coûtent 5 € pièce : voici ce qu’ils ont de différent
Santé

Ces nouveaux gels énergétiques coûtent 5 € pièce : voici ce qu’ils ont de différent

par admin
2 novembre 2026
L’UTMB pourrait disparaître
Infos entrainement

Heure d’hiver : pourquoi courir la nuit peut faire perdre 20 secondes au kilomètre

par admin
30 octobre 2026
gainage tous les jours
Infos entrainement

Quels sont les meilleurs exercices pour faire son gainage en trail

par admin
29 octobre 2026
Kilian Jornet lors de son interview dans le podcast « Dans la tête d’un coureur ». Crédit photo : capture d’écran du podcast « Dans la tête d’un coureur ».
Infos entrainement

Entraînement trail : les 5 conseils de Kilian Jornet et les 5 erreurs à éviter

par admin
28 octobre 2026
Douleurs sous le pied coureur
Santé

Douleurs sous le pied : quand le coureur ou le traileur doit-il s’inquiéter

par admin
26 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion à choisir en novembre 2026
Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid
Black Diamond, Raidlight et Leki : 3 paires de batons de trail en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 601)
    • Actu Trail (15 371)
      • EDITO (3 577)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 258)
      • Santé (807)
  • Equipement (2 799)
    • Chaussure Trail (835)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • 360° Gran Canaria EN DIRECT : la traileuse Française Claire Bannwarth est 9e, son mollet la contraint à marcher
  • Autiste Asperger, Franck Derrien vaut 2 h 52 en marathon mais doute de pouvoir finir l’UTMB
  • La neige est là : 15 cm dans les Alpes, 7 cm en Lozère… le piège de la douceur pour les traileurs
  • Kit de survie 72 heures : pourquoi les traileurs sont mieux préparés que les autres… sauf sur un point
  • Où se déroulent les « 25 heures qui courent » : le lieu exact que Clemquicourt a voulu garder secret
  • Mathieu Blanchard opéré, Ludovic Pommeret blessé : le casting des 25 heures qui courent inquiète
  • Nos favoris des 25 heures qui courent : Théo Detienne va gagner
  • « Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer
  • Mathieu Blanchard en 2025, Romain Pilliard en 2026 : deux aventures, une même leçon face à l’océan
  • Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer