Qui n’a jamais connu ce phénomène qui peut faire sourire surtout ceux qu’on croise en courant ? Ce phénomène est une rougeur excessive du visage ! Ne dit on pas rouge de honte 😉
Et pourtant on nous dit : Faites du sport faites du sport ! On nous le dit à longueur de journée, on comprend bien que l’activité physique est importante pour garder la forme, pour améliorer la santé. Elle fait partie des piliers de la santé, le mouvement par le sport.
Mais diantre pourquoi donc on devient tout rouge pendant notre sortie et surtout une fois l’effort fini ?
rouge quand on court- Alors que se passe t il ?
Nous allons vous expliquer la raison de ce rougissement soudain.
Pourquoi on est rouge quand on court
Il s’agit simplement d’une réaction physiologique. Allez lisez la suite, on va tout vous expliquer.
L’effort physique tout comme toute autre activité, dès que l’on s’agite, fait monter la chaleur corporelle, ce qui a pour conséquence d’entrainer un afflux de sang dans le visage par dilatation des vaisseaux sanguin. C’est un moyen qu’a le corps pour laisser la chaleur s’évacuer.
Nous connaissons un autre moyen d’évacuer la chaleur, c’est la transpiration. En effet, on transpire grâce à nos glandes sudoripares qui évacuent la chaleur et ainsi cela permet de réguler la température du corps.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon, certains rougissent plus que d’autres, mais il est vrai que le visage à l ‘effort se déshydrate et brille à cause de la sueur.
Vous aurez vite fait le rapport, plus l’effort est intense, plus la chaleur du corps va augmenter amenant logiquement des rougeurs du visage et de la transpiration.
Que faire ? Nous n’allons pas nous priver d’efforts en course à pied.
Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire d’autant plus que bizarrement la transpiration s’arrête assez rapidement à la fin de l’effort, à contrario des rougeurs, au niveau du visage, peuvent être bien plus longues alors qu’elles vont disparaitre rapidement chez certaines personnes.
Alors vous êtes condamnés à être rouge après les efforts plus ou moins intense, intensité en fonction des types de peau des personnes.
Dites vous que c’est la preuve que vous avez bien travaillé.
Lire aussi
Lire encore
- Dette d’oxygène : il faut éviter de se mettre dans le rouge en trail
- Comment éviter le surentraînement en trail ?
- Les échauffements débiles dans les SAS de départ qui te mettent dans le rouge direct !
- Strava : on peut acheter des Kudos sur le dark web !
- Finisher marathon de paris : quel est le physique type d’un marathonien ?