Les descentes en trail sont le point faible de pas mal de trailers. Le bénéfice acquis dans les montées en trail peut être aussi bien perdu par la suite!
Nous allons voir les différentes attitudes à adopter pour assurer de bonnes descentes !
Tout savoir sur la technique de descente en trail
Des descentes sont souvent mal négociées par crainte ou par manque de technique. Attention aux postures que vous adoptez!
Technique de descente en trail : à éviter
- Le positionnement du corps vers l’arrière ou vers l’avant :
En arrière, on pense pouvoir freiner par peur de se laisser emporter par la pente. Dans cette position, votre talon arrive “plein fer” contre le sol. Non seulement vous n’assurez pas un bon appui (glissade!) mais votre corps ne pourra pas bien encaisser les chocs.
De la même façon, en positionnant votre corps vers l’avant, vous augmentez le risque de chute ou d’accélération car vous n’avez pas le contrôle de vos foulées, le cycle arrière étant trop exagéré.
- Allonger sa foulée :
Une foulée longue sera utile en fin de descente quand vous pourrez assurer vos appuis, ou sur des descentes “rapides” sans gros pourcentages. Sinon, elle ne vous permet pas de maitriser votre allure et vos appuis. En plus de mal encaisser la pente (casse musculaire), elle ne vous permet pas de pouvoir freiner rapidement ou de changer de direction.
Pour bien descendre, sans danger, sans risques, tout en étant “performant”, il est d’abord nécessaire de pratiquer régulièrement le gainage ! Des muscles entrainés à maintenir le corps dans de bonnes postures permettent d’être plus performant sur le terrain et de faire une partie du travail effectuées par vos articulations, et donc de les soulager.
Technique de descente en trail : les bonnes attitudes :
- Essayer de placer votre bassin au dessus de vos appuis. Pour cela, il faut simplement “accepter” la pente, sans exagérer la position du buste. N’hésitez pas à plier vos jambes et avoir une position plus “assise” quand la pente est forte.
- Adoptez la bonne foulée : c’est celle qui vous permettra la position précédente et qui vous permettra de gérer la pente. Il faut multiplier les appuis et donc raccourcir sa foulée. Gardez le contrôle tout du long!
- Ecartez les bras pour garder l’équilibre. On est bien souvent malmené par le profil du terrain dans les descentes. Il faut écarter les coudes et lever légèrement les bras (” faire l’avion ” ou presque!), cela permet de vous stabiliser.
- Conservez le plus possible des appuis brefs et fréquents. Le temps de pose du pied au sol doit être court, et ne pas “taper” (on peut l’entendre très nettement quand ça ne va pas!). Préférez la plante de pied (à partir du milieu du pied) dans les zones techniques car vous assurerez mieux vos appuis et pourrez les changer plus vite en fonction du besoin!
- Maintenez la vitesse dans les virages. Abordez le virage par l’intérieur, mais quittez le par l’extérieur. Sur une pente droite et abrupte, créez vous même les virages en zig-zag, pour cette fois-ci, cela permettra ” d’adoucir ” votre descente.
- Enfin, regardez les quelques mètres devant vous, et non pas directement là où vous poserez votre appui. Cela vous permettra d’anticiper et d’ajuster votre foulée plus rapidement!
On ne deviendra pas forcément des Killian Jornet, mais il faut de la pratique, et encore de la pratique, alors en avant!
Lire aussi
- Vidéo : le travail des appuis en trail
- Ravitaillement : comment gérer un trail de 30 km en semi-autonomie ?
Lire plus
- Les traileurs qui bloquent tout un peloton en montée ou en descente..
- Conseil ravitaillement UTMB : ne vous arrêtez pas… FONCEZ !
Lire tout
- POUR la décharge CONTRE le certificat médical
- La décharge émotionnelle à l’arrivée d’un ultra-trail
- Les vélos sont un danger pour les runners et les trailers
- Comment reconnaitre un vrai coureur ?
- Montées et descentes : on ne va pas vous parler ENTRAINEMENT mais TECHNIQUE !
- Récupération : après la SaintéLyon, il faut rester 14 jours sans courir !
- SaintéLyon : 4 astuces pour que votre eau ne gèle pas!
- Elle découvre l’infidélité de son mari grâce à sa montre Fitbit
- Pourquoi Courtney Dauwalter court si vite ?
-
crédit photo : archive utrail