la vitesse de marche en trail
On a tendance à penser que les élites courent quasiment tout le temps en ultra. C’est en réalité une image d’Epinal liée au fait que sur l’UTMB, effectivement, les premiers passent leur temps à galoper (quasiment, en tout cas). Il est cependant intéressant de rappeler que la principale difficulté de l’UTMB n’est pas son sol (relativement roulant), ce sera plutôt la gestion du sommeil.
Sur des trails plus techniques, type Grand Raid des Pyrénées, Diagonale des fous, TDS, Echappée Belle, comment dire…
Certaines parties sont juste incourables ! Toute la partie entre la Montgie et le Pic du Midi sur le GRP, L’ascension du col de Chavannes, le passeur de Pralognan ou encore le Col du Tricot pour la TDS sont techniques et compliquées à passer en courant.
Comment expliquer alors les temps de tarés qu’ils font ?
Par une capacité de relance hallucinante (par exemple, sur la TDS, dans la descente entre le col du Petit Saint Bernard et Bourg Saint Maurice, Ludo Pommeret était à du 13 à l’heure et Maier étant quant à lui à du 11,5). Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout. Ils ont une caisse qui leur permet d’aller très vite à plat aussi, mais ils ont surtout une technique de marche assez incroyable.
la vitesse de marche en trail
– Si l’on reprend la TDS et l’ascension qui va de Courmayeur au col Checrouit (où on se tape plus ou moins 1000m de D+ sur moins de 7km en pleine nuit), Maier était à du 8km/h et Ludo Pommeret à 7,3… Ceux qui ont fait cette ascension sont actuellement en PLS en lisant les allures.
– En 2023, sur la partie entre les Chapieux et le Cormet de Roselend (qui était pas la drôle, et pas la plus simple), Christian Maier était à 9,14km/h.
– Quand on regarde sur 2022 la moyenne de Ludo Pommeret entre Beaufort et le col du Joly, pareil, on a envie de pleurer du sang (il était plus de 7 km/h… Sachant que ça vient après une des descentes les plus horribles de l’histoire du trail, c’est pas mal).
On dit souvent qu’un trail se gagne en montée et se perd en descente. Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est un peu incomplet. Il se gagne aussi sur la capacité à marcher plus vite que son adversaire, du moins sur les ultras où marcher sera indispensable.
Lire aussi
- Qu’est ce qui est mieux : marcher ou courir en trail ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Quand faut il se mettre à marcher en trail?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- SCOOP : l’Ecotrail de Paris va être délocalisé dans les Pyrénées(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire encore
- SCOOP : l’Ecotrail de Paris va être délocalisé dans les Pyrénées
- Le meilleur animateur trail en Fance est…
- Toute l’actualité trail du vendredi 27 janvier