Allure d’effort utile aux traileurs ou gadget inutile ?
allure d’effort- Le sportif et en particulier le traileur est assez féru de datas, encore plus que le coureur sur route. Je vais tâcher de vous expliquer quelques notions importantes à connaitre et qui devraient donc intéresser les traileurs que vous êtes.
Avant toutes choses, savez-vous pourquoi les traileurs aiment tant les datas ? Simplement parce que que contrairement aux coureurs sur route, les deux données essentielles aux routiers temps/distance ne nous servent à rien à nous les amoureux des espaces naturels. Nous dire chouette on a couru à 10 km/h ou à une allure de 6 min au kilomètre n’ a pas d’intérêt en trail.
allure d’effort
Depuis peu, nos montres GPS ont inventé le principe d’allure effort. Même Strava, notre joujou préféré de qui à la plus grosse (ou la plus belle), nous met en données supplémentaires la vitesse ajustée selon la pente.
c’est votre vitesse en dénivelé équivalente à votre vitesse sur plat
On peut comprendre aisément le principe comment transformer une vitesse (ou une allure) sur des terrains variés, des montées des descentes en vitesse (ou allure) équivalente à du plat. Chacun a son algorithme de calcul, mais en gros, il suffit d‘augmenter la vitesse réelle quand la route se redresse. Bien entendu plus le pourcentage sera important, plus le coefficient à amener à la vitesse réelle sera grand. A l’opposé, dans une descente, la vitesse sera à modérer en fonction de la descente, seule interrogation et nous sommes peut-être là devant un petit problème, les algorithmes ne doivent pas tenir compte de la technicité de la descente bien plus important que le dénivelé négatif avalé.
Une fois que nous connaissons cela, comment peut-on donc considérer cette nouvelle information.
s’entrainer avec l’allure effort
Pour moi, elle est très intéressante et à mettre en écran de données sur nos montres GPS, surtout pour des séances à allure soutenue. Ainsi en direct nous aurons l’allure équivalente plate et ça permettra de mieux nous guider.
Bien entendu, on pourra programmer des séances sur les montres en choisissant l’allure équivalente comme données à suivre et c’est un vrai plus.
Lire aussi
- Comment trouver sa bonne allure au départ d’un trail?
- Débutants : comment préparer votre premier 10 km
- Ces gens qui courent trop vite pour se faire remarquer (et qui se grillent)
- A quelle allure faut-il courir ?
Lire encore
- Sportiva Cyklon : la chaussure de trail pour des sorties plaisir et plus si affinités
- Court, moyen, ultra-trail : les 3 sacs de trail en promotion Salomon à avoir
- Le test à l’effort est-il obligatoire pour faire du trail ?