Y a t il encore un traileur qui n’aurait pas encore entendu parler de la proprioception ?
La proprioception c’est ce qui permet à notre corps de se repérer dans l’espace et c’est ce qui nous permet de rester stable. La proprioception c’est un peu la boussole de notre corps… mais attention, il ne faut pas confondre proprioception et équilibre.
Pour éviter de tomber sur les parties le traileur doit absolument travailler sa proprioception.
Notre système proprioceptif fonctionne en exploitant différents systèmes munis de capteurs proprioceptifs (ou récepteurs sensoriels). En trail, ce qui va nous intéresser particulièrement, ce sont les récepteurs situés à la surface de la peau , les récepteurs sous la plante des pieds. Aussi appelés par les spécialistes “capteurs sensoriels podaux”.
Attention, des blessures à répétition comme des tendinites, de entorses du genou, de la cheville, de la hanche ou des déchirures musculaires peuvent abîmer le système proprioceptif. Dans ces cas là, des séances de kiné s’imposent.
Dans votre entrainement trail, en plus de vos séances de course à pied, de PPG et de récupération, vous devriez aussi intégrer régulièrement du travail proprioceptif.
Une manière très simple de travailler sa proprioception est de marcher pieds nus…
Lire aussi
- Trail : travailler sa proprioception sur neige
- Comment courir sans se blesser
- Entrainement : combien de temps consacrer à la mobilité et à la proprioception
- Proprioception niveau 1 : séance pour traileur confiné
- Entrainement : OUI vous pouvez travailler vos tendons et articulations, mais aussi améliorer vos capteurs proprioceptifs