Cor ou durillon deux termes qui désignent la même pathologie. Le cor ou le durillon sont la même chose. Ce sont une réaction cutanée à une contrainte mécanique. A force de frottement dans la chaussure de trail, la peau se durcit, elle devient une corne.
cor au pied ou durillon – La corne est le stratum corneum, composée de cornéocytes, c’est à dire un épiderme qui a perdu ses noyaux cellulaire. Cet épiderme à une fonction de protection des sous-couches de la peau dont il est séparé par une couche lipidique.
Cette peau cornée, se desquame, perd petit à petit ses cellules qui tombent.
Mais parfois, en profondeur, sous cette corne apparait une inflammation qui peut dégénerer.
En effet, la bourse séreuse, une cavité qui contient du liquide synovial dont la fonction est de lubrifier la mécanique entre les os, les tendons et l’épiderme, s’inflamme et vient à suppurer.
cor au pied ou durillon
Cette éruption devient douloureuse et handicape le coureur.
Le durillon est en fait tourné vers l’intérieur, il provoque une sensation de brûlure, un picotement désagréable, parfois il présente un point noir appellé oeil de perdrix.
Dans un cas particulier, un durillon peut se former entre le talon d’achille et l’os du talon (le calcaneum), c’est l’achillodynie.
Comment soigner le cor ou le durillon ?
Exfolier la peau morte ne suffit pas, car le mal est en profondeur. Ainsi les bains de pieds s’ils peuvent soulager n’ont pas d’effet guérisseur. Pas plus que la rape à pied sur une telle pathologie, vous risquez de vous blesser.
Si vous tenez à courir, il vaut mieux trouver une solution de soulagement temporaire comme des pads à durillon ou protège cor aux pieds. Ces dispositifs vont isoler le cor de la chaussure et arrêter le processus de frottement et donc d’inflammation. Puis à force d’isolement, le durillon, avec une hygiène et une pratique compatible, va s’arrêter naturellement.
Par ailleurs les crèmes acides, qui sont sensées dissoudre les cors doivent être utilisées avec précaution. Car celles-ci, comme le jus de citron ou l’ail peuvent être utilisées pour ramollir l’épiderme lorsque celui-ci est en corne, mais lorsqu’il y a une plaie il faut faire attention. De plus certains produits sont contre-indiqués pour les diabétiques.
En revanche les crème hydratantes sont plutôt compatibles car c’est la déshydratation qui est en cause dans le processus de durillon.
Evidemment les chaussures, adaptées ou non, trop serrées ou non, les semelles orthopédiques ou non sont des éléments essentiels dans l’apparition du durillon.
Si le cor au pied, comme une ampoule se développe entre les orteils vous pouvez l’isoler en utilisant un capuchon pour orteil
Produits à utiliser en priorité :
Pad à durillon ou pansement cicatrisant type Compeed Durillons
Capuchon d’orteil
Crème hydratante
Crème corricide
Lire aussi
- cor au pied ou durillon
-
Entrainement trail : reprendre après une blessure avec du vélo
-
Recherche scientifique : faire trop de trail pourrait boucher les artères
Lire encore
- Les trucs les plus choquants que j’ai vus au semi-marathon de Paris AUJOURD’HUI !
- Que retiendra t on de ces jeux olympiques d’Hiver ?
- cor au pied ou durillon
- Quelles sont les meilleures astuces pour courir en pleine chaleur ?
- Iko Core : la lampe fontale RÉVOLUTIONNAIRE de Petzl
- Grâce à François d’Haene, cette Diagonale des Fous retrouve de l’intérêt!