Savez vous que la plupart des blessures en course à pied ont pour origine une faiblesse musculaire ? On peut travailler sa proprioception pour y remédier.
Ceux qui veulent courir longtemps sans se blesser, longtemps dans la durée, devront, en plus de faire des étirements, pratiquer des exercices de renforcement et plus précisément des exercices de proprioception.
C’est encore plus vrai pour le trail. Au contraire d’une course sur route ou sur piste, les sentiers ont un revêtement on ne peut plus irrégulier.
Aussi, je ne saurais trop vous conseiller d’inclure très souvent des exercices de proprioception. On en trouve plein sur internet. Vous pourrez les faire les yeux ouverts ou encore mieux les yeux fermés. Ils seront idéaux pour renforcer vos chevilles (base ouvrière de vos foulées efficaces), vos genoux, vos hanches et vous ferez un excellent travail de gainage.
J’aime beaucoup l’exercice sur un pied, essayer de rester en équilibre sur un pied, si c’est trop facile fermez les yeux.. faites cela plusieurs fois et de chaque coté, ça peut être un excellent exercice en fin de footing ou de séance et vous en tirez rapidement les bienfaits et éviterez ainsi toutes les petites blessures qui empoisonnent tant la vie des coureurs et des traileurs.
Lire aussi
- Coronavirus : faut-il suivre un plan d’entrainement alors que les trails sont annulés ?
- Scoop : vous allez enfin connaitre les origines du trail
- Les traileurs ces beaux gosses !
- Trail : travailler sa proprioception sur neige
- Deux exercices de proprioception pour le trail
- Est-ce que boire le moisi de ses flasques est dangereux ?
- Voici un exercice de proprioception pour renforcer vos chevilles
- Trail : la proprioception pour les nuls !