entrainement après 50 ans : pour la semaine de 9 jours !
entrainement après 50 ans – Deux siècles ou presque de luttes syndicales pour en arriver là ! La semaine de 9 jours pour les plus de 50 ans. Camarades ! La lutte doit continuer !
L’entrainement après 50 ans
Tu as moins de 50 ans ? Tu es encore fringant comme aux premiers jours de ta découverte du trail ? Alors, surtout, zappe cet article si tu ne veux pas savoir ce qui lentement va s’abattre sur toi et reste dans l’illusion de la forme éternelle.
Il y a quelques temps, nous vous avions parlé de cet excellent livre de Joe Friel “Performer après 50 ans” paru aux Editions Talent. Revenons-y un instant sous l’angle surprenant de la semaine de 9 jours.
C’est quoi cette histoire ? Eh bien, c’est simple. Lorsqu’on vieillit, on est confronté à la nécessité de plus récupérer entre les séances de fractionné ou les séances intenses de manière générale. Ces séances et je suis le premier à le constater, passent “bien” mais impossible de remettre le couvert le lendemain et même le surlendemain. Alors comment bâtir un plan d’entraînement à 4-5 séances par semaine ?
La réponse est triviale : la semaine de 9 jours. A partir d’une base classique d’entraînement sur 7 jours, on s’octroie un jour de récupération de plus après chaque séance de fractionné (une courte et une EMA par semaine en général). Comptez bien, 7+2=9. Facile ! Et on allonge tous ses plans d’entraînement par dilatation d’un petit 30%. Un plan 9 semaines (à 7 jours) se transforme alors en un plan 12 semaines (à 7 jours) ou 9 semaines … à 9 jours.
Alors, bien entendu, ce faisant, on ne peut plus courir autant de lièvres qu’avant mais au moins, ceux que l’on retient, on les attrape.
Lire aussi
- Un seul plan pour deux trails différents ?
- entrainement après 50 ans
- Peut-on progresser en trail sans suivre de plan d’entrainement?
- Combien de temps doit durer votre plan d’entrainement en trail ?
- 28 & 29 novembre : petit plan d’entrainement pour reprendre les sorties longues
- Blessure : Pour reprendre sereinement, suivez un plan d’entrainement
- Un trail tous les 15 jours ?