Oui, on peut encore améliorer ses performances après 50 ans … à condition de mieux manger et de faire du HIT sa raison d’être.
courir après 50 ans
Un livre qui va indubitablement redonner le moral aux « vieux » coureurs qui se morfondaient à la recherche de leur lustre passé : « Perfomer après 50 ans » (Editions Talent). Joe Friel, coach de son état et 70 ans au compteur, nous y explique que contrairement à la croyance populaire (la même qui laisse encore à penser que manger des pâtes la veille d’une course est l’idée du millénaire) on peut continuer à s’améliorer à cet âge canonique et réellement se surprendre, si tant est que l’on adopte quelques principes et que l’on s’y tienne : entraînement à haute intensité (i.e. : fractionné à outrance ou presque) et régime alimentaire spécifique.
Cet ouvrage n’est pas de la race des « mon expérience personnelle est la seule qui vaille et je vais vous en faire profiter ». Bien au contraire, Joe Friel, étaye l’ensemble de son propos de références à nombre d’études scientifiques, dont il souligne en toute impartialité la portée et les limites qui tendent à démontrer que la mode du LSD (Long Slow Distance) est à proscrire si l’on veut limiter les effets du vieillissement. LSD et canapé, même combat en termes de pourcentage de diminution de la VO2Max (enfin … à quelques unité près).
Non, décidément, il faut privilégier le HIT : High Intensity Training et se contraindre à fractionner quitte à réduire la voilure en termes de volume. 3 séances au seuil lactique sur 8 jours glissants quand même ! Auxquelles il ne faut pas oublier d’ajouter un peu de renforcement musculaire et quelques sorties de récupération. Oui, il faut souffrir pour continuer à y croire.
Côté alimentation, Friel fait preuve de pragmatisme : si votre masse grasse n’augmente pas (la hantise des « petits vieux »), ne changez rien à votre régime. Sinon, mangez des protéines, ça peut toujours servir.
Cette présentation générale vous laisse sur votre … faim ? Une solution : acheter le livre (23.9 €). Parsemé de témoignages et écrit dans un langage clair, il se lit très facilement.
Pour en savoir un peu plus avant l’achat ? Revenir sur U-Trail pour une séries d’articles complémentaires.
Lire encore
- Si tu n’as pas fait l’UTMB à 50 ans, tu as raté ta vie
- Comment commencer à courir à 50 ans ?
- Trail : comment développer son endurance à partir de 50 ans
- BEAUX GOSSES : les traileurs de 50 ans ont des abdos mais pas de rides
- 5 conseils pour débuter la course à pied après 50 ans
- Lutter contre le déclin des chrono à partir de 50 ans
Lire aussi
- Un sportif doit manger de tout
- Quand tu as deux ans pour préparer la diagonale des fous
- UTMB 2008 : Kilian Jornet, déjà des questions
- Faites un ultra par an, pas plus !
- Pour aller courir, attendez 3 heures après votre dernier repas (et évitez le sucre)
- courir après 50 ans