Que faire avec une barre de muscu ?
maison muscu – Après la bande élastique et le kettlebell, on continue notre petit tour des différents outils de musculation qui existent et qu’on peut avoir chez nous pour varier les plaisirs et faire autre chose que de la planche, des pompes et des abdos. Aujourd’hui, la barre de musculation !
maison muscu : Barre de musculation pour s’entrainer à la maison
En réalité, la barre ne suffit pas bien sûr. Il faut aussi des haltères pour la charger un peu, mais également (et surtout) un banc de muscu. Car si vous faites des exercices, vous aurez tout intérêt à être bien positionnés et bien installés. Et peu de choses remplacent un banc de qualité (sachant que le prix n’est pas non plus excessif). Une fois que vous avez tout ça, vous pouvez commencer à travailler quasiment tous vos muscles !
Un peu comme avec le kettlebell, si vous voulez améliorer votre cardio ou tonifier un peu vos muscles, vous ne chargerez pas trop la barre et privilégierez la longueur des exercices au poids de la barre. La barre vous semble trop légère ? C’est normal. Faites des exercices pendant quelques minutes (par tranche de 30 secondes, par exemple) avec, vous ne direz pas la même chose. L’idée sera de la charger à 40% de son poids accepté. En revanche, si vous voulez en puissance, vous la chargerez à 85/90% de son poids toléré. Avec un poids plus élevé, on ne réfléchira plus en temps de pratique, mais en nombre de répétitions (cinq à dix fois), plus ou moins lentement (rapidement pour gagner en puissance, lentement pour gagner en volume).
Si vous le sentez, vous pouvez charger la barre, la tenir au-dessus de votre tête et faire des squats avec. Il faudra bien faire attention à garder une bonne position afin de ne pas exploser votre dos. J’avoue que personnellement, je ne m’y risquerais pas trop, la balance bénéfice risque ne me semblant pas au top.
Un exercice qu’on voit souvent en haltérophilie est le soulevé de terre. Celui-ci consiste a prendre la barre (sans mauvais jeu de mot) avec les bras tendus et les pieds écartés (plus ou moins au niveau des épaules). Vous monterez alors la barre en deux temps. D’abord avec les cuisses et les fessiers afin de la faire parvenir au niveau de vos genoux, puis avec le dos afin de vous redresser. On lit souvent que c’est le meilleur exercice de musculation du dos.
barre de musculation, le développé couché à la maison
Si vous avez un banc prévu à cet effet, vous pouvez aussi faire du développé couché ; c’est ce qui se fait de mieux pour les pectoraux ; il « suffit » de tenir la barre, la descendre jusqu’à votre poitrine (en inspirant) et la remonter (en expirant). Vous pouvez aussi le pratique assis ; ici vous expirerez en montant et inspirerez en descendant. Par rapport au kettelebell, la barre de muscu est peut être plus efficace, mais ce sera un peu plus cher (car il faudra des haltères, et mieux vaudra aussi investir dans un banc) et ça prendra un peu plus de place (pas sûr que votre moitié soit contente de trouver tout ça dans le salon).
Lire aussi
- Combien de fois par semaine faut-il faire de la musculation?
- 5 exercices d’escalier pour votre renforcement musculaire en trail
- Quelle musculation pour le haut du corps en trail
- Reconfinement : s’entrainer à la maison avec une barre de muscu
- Trail : 3 pistes pour reculer son seuil de fatigue musculaire
- Travailler son endurance musculaire avec compex
- Définition : la musculation fonctionnelle
- Renforcement musculaire : tous les deux jours seulement
- maison muscu
Lire plus
- Vidéo : François d’Haene vous montre comment grimper plus vite… quand on habite en ville !
- UTMB stratégie de course : comment Walmsley s’est fait briser par d’Haene et Jornet
- Trail : préparer un 42km avec 1000 d+
- Descente trail : faites ce petit exercice facile pour progresser
- Vous cherchez une barre énergétique pour le trail
- maison muscu
Lire encore
- Pluie : que faire quand on ne peut pas sortir courir?
- Entrainement trail : comment s’entrainer en novembre ?
- Est-on obligé de souffrir quand on fait de l’ultra-trail?
- Le trail remboursé par la sécu..
- La chasse..
- Puis-je courir avec une entorse ?
- Faut-il être fier de courir des ultra-trails?
- On répète qu’on veut le nom des traileurs dopés !
- Les surpantalons en trail sont-ils gadget?
- Certains traileurs élites gagnent 9000 euros net
- maison muscu
-
crédit photo : utrail