u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Entrainement : faut-il mieux faire de la musculation ou du renforcement musculaire quand on fait du trail ?

20 février 2026
dans Infos entrainement
renforcement musculaire ou musculation



Plutôt musculation ou renforcement musculaire ?  

Il faut varier le travail dans l’année et faire soit de la musculation soit du renforcement musculaire.

– Faire de la musculation toute l’année pour un traileur ça serait plutôt négatif dans le sens où la musculation va entrainer une prise de masse et plus on en prend plus on va transporter du poids. 1kg de plus par rapport à son poids de forme c’est 4 secondes au kilomètre en plus. – En revanche il est intéressant de faire des petits cycles de musculation de 4 à 6 semaines (sur 6 semaines max pour éviter de trop prendre en masse musculaire) où on va chercher à travailler la force maximale, la puissance ou l’endurance.

Le renforcement musculaire est important et il faut en faire toutes les semaines.

.. soit une séance spécifique de PPG .. soit au milieu d’une séance de course (objectif d’endurance) .. soit exercices de gainage en fin de séance  

Sommaire

Toggle
  • Il faut varier le travail dans l’année et faire soit de la musculation soit du renforcement musculaire.
    • Le renforcement musculaire est important et il faut en faire toutes les semaines.
    • L’équilibre entre musculation et renforcement musculaire est un élément clé pour optimiser ses performances en trail et en course à pied.
  • Lire aussi
  • Lire tout

L’équilibre entre musculation et renforcement musculaire est un élément clé pour optimiser ses performances en trail et en course à pied.

La musculation, bien qu’utile par périodes, ne doit pas être pratiquée de manière excessive pour éviter une prise de masse superflue qui pourrait impacter négativement l’efficacité en montée et l’économie de course. À l’inverse, le renforcement musculaire est un incontournable du programme d’entraînement, à intégrer chaque semaine sous différentes formes, que ce soit en PPG, en complément d’une séance de course ou sous forme de gainage.

L’intérêt principal du renforcement musculaire est de stabiliser le corps face aux contraintes du terrain, d’améliorer l’endurance musculaire et de limiter le risque de blessures. Des quadriceps solides permettent d’encaisser les descentes, des ischio-jambiers renforcés protègent les articulations, et un bon gainage assure un maintien efficace du tronc, réduisant ainsi la fatigue posturale sur les longues distances. Un traileur qui néglige cet aspect s’expose à une usure prématurée et à une perte d’efficacité, notamment dans les parties techniques où le contrôle musculaire est primordial.

D’un point de vue physiologique, l’impact du renforcement musculaire se traduit également par une meilleure transmission des forces et une dépense énergétique plus maîtrisée. Un corps bien préparé encaisse mieux les impacts et récupère plus efficacement. C’est là que l’intégration de séances spécifiques joue un rôle clé : il ne s’agit pas uniquement de travailler en salle ou avec du poids de corps, mais bien d’adapter les exercices aux besoins du traileur, en tenant compte du profil des courses visées.

Plutôt que de choisir entre musculation et renforcement musculaire, il faut comprendre comment et quand utiliser ces outils pour progresser. La musculation peut être bénéfique sur une courte période pour développer la puissance et la force, tandis que le renforcement musculaire est un pilier à maintenir toute l’année pour garantir une foulée efficace, prévenir les blessures et maximiser ses performances sur le long terme. Un traileur bien préparé n’est pas forcément celui qui soulève le plus de poids en salle, mais celui qui sait adapter son entraînement en fonction de son objectif, de sa saison et des exigences du terrain.

 
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL MAINTENANT

Lire aussi

  • Le seul cas dans lequel vous pouvez faire de la musculation avant un trail…
  • Traileurs, faites de la musculation en hiver
  • Trail, musculation et course à pied
  • Traileurs : faites de la musculation mais évitez la prise de masse
  • Quelle musculation pour le haut du corps en trail ?
  • Combien de fois par semaine faut-il faire de la musculation?
  • La musculation n’est pas indispensable en trail

Lire tout

  • Quelle est la durée idéale d’un footing ?
  • Finir 5 trails de 30 km ou abandonner sur un 150 km ?
  • On sait aujourd’hui que le régime cétogène était une arnaque
  • Short, corsaire ou collant pour le semi marathon de Paris ?
  • Comment faire une séance de fartlek ?
  • Marrant et véridique : un radar automatique donne la vitesse des coureurs à Nantes
  • Quels sont les bénéfices et les inconvénients à faire du fartlek ?
Auteur : Axelle Anne, de la redac

Tags: musculattravailtraileursauteur : Axelle Annequestion gratuiteentrainementgainagemusculationcourse à piedrenforcement musculaireendurancetraileur
Article précédent

Montre Meta : date de sortie, prix, fonctionnalités… ce que l’on sait vraiment

Articles suivant

À quelle vitesse court-on vraiment en trail

Lire aussi ces Articles

pma trail
Infos entrainement

Info entrainement : la PMA, la puissance maximale aérobie en trail

par admin
4 mars 2026
Quizz : 10 questions pour vérifier vos connaissances sur la course à pied
Infos entrainement

Quizz : 10 questions pour vérifier vos connaissances sur la course à pied

par admin
4 mars 2026
comment calculer vma trail
Infos entrainement

Comment faire pour bien calculer sa VMA?

par admin
4 mars 2026
séances de 30/30 vitesse vma courir vite
Infos entrainement

Trail : pourquoi travailler sa vitesse change tout, même si vous courez lentement

par admin
4 mars 2026
vitesse endurance fondamentale
Infos entrainement

À quelle vitesse faut-il courir en endurance fondamentale

par admin
3 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Lapland Arctic Ultra en direct live : comment suivre Mathieu Blanchard et Thierry Corbarieu

Barkley en direct

Trail

  • Blog de trail (17 070)
    • Actu Trail (12 934)
      • EDITO (2 920)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (692)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 164)
      • Santé (759)
  • Equipement (2 540)
    • Chaussure Trail (747)
    • GPS (879)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Thierry Corbarieu est premier sur le 500 km du Lapland Arctic Ultra
  • Sur le 500 km de la Lapland Arctic Ultra : à mi-course Thierry Corbarieu est devant
  • Info entrainement : la PMA, la puissance maximale aérobie en trail
  • Quizz : 10 questions pour vérifier vos connaissances sur la course à pied
  • Comment faire pour bien calculer sa VMA?
  • Mathieu Blanchard a-t-il dormi oui ou non pendant la Lapland Arctic Ultra ?
  • Trail : pourquoi travailler sa vitesse change tout, même si vous courez lentement
  • Mathieu Blanchard ne dominera peut-être jamais l’UTMB… mais il règne déjà sur l’Arctique
  • On parle trop de la victoire de Mathieu Blanchard et pas assez de l’exploit de Thierry Corbarieu sur la Lapland
  • Mathieu Blanchard critique le traitement de l’information lors de la Lapland Arctic Ultra

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer