Comment gérer la douleur sur un trail ?
gérer la douleur sur un trail – La douleur en course à pied est quelque chose d’assez normal. Si vous n’avez jamais mal, c’est simple, ça veut dire que vous n’en faites pas assez. Courir avec la douleur, c’est courant, ce n’est pas totalement anormal, mais il faut savoir la gérer de sorte à ce qu’elle ne se transforme pas en blessure.
Gérer la douleur sur un trail
A chaque fois que vous avez une douleur, il faut être en mesure de prendre du recul, d’analyser vos douleurs et faire le nécessaire le plus tôt possible. Et afin d’être sûr de ne pas faire quelque chose à côté de la plaque, il y a plusieurs choses à vérifier.
D’abord, vous pouvez essayer de vivre normalement et de voir ce qui peut l’intensifier, et dans quelle mesure. Est-ce que la course aggrave la blessure ? Est-ce que c’est surtout le travail en côte ? En descente ? sur du plat ? Le rapide ? Le lent ?
Egalement, vous vous demanderez où vous avez mal. En général, si la douleur est en-dessous de la ceinture, il y a de fortes chances que la course puisse avoir un impact dessus. Après, si vous faites du trail et que vos sacs sont lourds, faites attention à vos épaules et à votre dos aussi.
Il faut vérifier rapidement si, pour éviter la douleur, vous changez votre manière de courir. Car c’est quelque chose d’assez courant que de voir quelqu’un se blesser suite à un changement de foulée dû à un soulagement d’une autre blessure (je sais que j’ai réussi à me blesser à la hanche gauche suite à une légère torsion de la cheville droite, il y a quelques années).
Trois jours de repos pour gérer la douleur sur un trail
Enfin, si la douleur arrive après l’entraînement, il faut voir en combien de temps la douleur disparaît. Dès lors que cela prend plus de 24 heures (si vous avez fait une séance normale, alors il sera temps de s’inquiéter un peu). Alors que faire ? A court terme, vous pouvez vous reposer pendant deux trois jours en prenant un peu d’anti inflammatoires. Si la douleur n’a pas disparu après cela, il faudra penser à consulter un médecin du sport.
Entrainement croisé
En parallèle, à long terme, la solution la plus efficace est de courir moins et de passer à l’entraînement croisé. C’est un bon compromis entre la réduction de la course et la peur de régresser. Vous travaillez le cardio sans traumatiser vos genoux ; que demande le peuple ?
Lire aussi
- Douleur aux quadriceps pendant un marathon
- Douleur au genou après changement de chaussure de trail
- Passer chez Hoka pour limiter les douleurs ?
- Douleur au mollet à l’entrainement
- NE DITES PAS : “j’ai mal au genou” MAIS “mon genou me fait mal”
- gérer la douleur sur un trail
Lire encore
Lire tout
- Il faut vraiment arrêter avec cette histoire de se baigner et de faire du sport dans la Seine
- Peut-on courir quand on a de l’arthrose ou est-ce interdit ?
- JO : déjà trois médailles d’or !
- Comment récupérer des pieds gonflés après un ultra-trail ?
- Y a t il de la censure, OUI ou NON aux JO ?
- Résultat Giir di Mont : victoire du kenyan Michael Saoli
- Dinguerie sur les JO : les organisateurs passent le mauvais hymne national…
- Résultat 6000D : victoire de Antoine Thiriat
- Les élites boudent la 6000 D pourtant ce trail est génial !
- Découvrez pourquoi le champion de trail Sébastien Spehler a fini la 6000 D en chaussettes sans ses chaussures
-
crédit photo : archive utrail