Pompes ou Burpees
On nous demande souvent quels exercices faire pour travailler les bras lors des séances de ppg. Les pompes et les brupees sont des exercices qui paraissent proches mais qui au final ont un impact totalement différent sur notre corps.
pompes ou burpee : définition
Les pompes aussi appelées push up permettent de développer les pectoraux, les triceps ainsi que le grand dentelé. Simple d’utilisation, elles ne nécessitent aucun matériel.
Cet exercice est composé de deux phases. La première de contrôle qui correspond à la descente et la seconde de poussée qui permet de remonter. Il existe de nombreuses variantes ; mains serrées, mains très écartées, sautées,
bras décalés….
Les burpees permettent de développer de nombreux groupes musculaire ; quadriceps, dorsaux, pectoraux. Elle consiste en un enchainement d’une flexion, puis un passage sur les mains bras tendus, une pompe, et un saut vertical. C’est un exercice intense et dur si on le répète plus de dix fois, mais qui permet de brûler les graisses si il est intégré à un circuit training.
D’un point de vue musculaire :
Les pompes permettent de localiser votre effort sur les pectoraux et les triceps, et permettent de tracer ces parties là.
Les burpees sollicitent un plus grand nombre de groupes musculaire car elles sont composées de trois exercices de base. A savoir, le squat, le gainage et les pompes. Mais attention ces exercices étant mis bout à bout ils engendrent une localisation musculaire moins importante que les pompes.
D’un point de vue cardio-vasculaire :
Les pompes entrainent une sollicitation cardio-vasculaire seulement si elles sont effectuées sur des séries longues et/ou si elles sont réalisées sur un rythme rapide. Elles doivent être intégrées dans des circuit training.
Le travail cardio-vasculaire engendré par les burpees résulte de l’enchainement des trois exercices mais aussi du passage de la position debout à couché.
Ces deux exercices sont complémentaires et développent des qualités physiques différentes. Vous devez donc les insérer dans vos séances de préparation physique générale.
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- burpee trail
- Trail : comment arriver à faire des pompes
- Combien faire de burpee par jour quand on est traileur ?
- Mal à la nuque en faisant des pompes
- Anaérobie : 5 principes à respecter
- Le trail est devenu à la mode et s’est totalement éloigné de ce qu’il était il y a quelques années..
Lire encore
- Entrainement trail : anaérobie, 5 principes à respecter
- Vidéo : 3 exercices pour le travail des bras en trail
Lire tout
- Trail : quels sont les meilleurs exercices pour faire son gainage ?
- Miracle…
- Comment remédier à la flemme d’aller courir ?
- Est-ce plus facile de courir en été ou en hiver ?
- Mon coach est un fdp
- Vos montres GPS Garmin vous donnent votre vitesse ascensionnelle.
- Est-ce que le mur du “marathon” existe aussi en trail ?
- L’entrainement trail des feignants
- Droit de réponse au sujet de notre article : “La science prouve que le fractionné fait vraiment courir plus vite”
- Nos conseils pour maitriser vos descentes en trail
-
crédit photo : utrail