Faire pipi tout rouge pendant un ultra-trail… y a de quoi flipper… pourtant, selon Gloria Nasr, medecin et ultra-traileuse… c’est un phénomène normal ! 9a s’appelle “hématurie de l’effort ultra-trail”.
Tout savoir sur hématurie de l’effort ultra-trail
hématurie de l’effort ultra-trail : MESSAGE REÇU
NOTRE ARTICLE, hématurie de l’effort ultra-trail
Essayons de comprendre ce qui se passe dans notre organisme pendant l’effort et tout particulièrement au niveau rénal et urinaire:
– La nature est tellement bien faite que pendant l’effort, l’organisme va redistribuer le sang vers les muscles en exercice et vers les organes nobles le cœur et le cerveau au dépens des reins et du tube digestif qui sont mis en restriction. Cette ischémie rénale secondaire est responsable d’une hypoxie des néphrons (néphron =unité structurale et fonctionnelle du rein) qui vont se nécroser (se détruire)
– Il y a aussi les impacts répétés au niveau de la vessie qui entrainent des microtraumatismes.
– Une acidose lactique qui résulte des conditions anaérobie augmente la perméabilité des vaisseaux rénaux et favorise le passage des globules rouges et des protéines dans les urines.
– En cas de déshydratation la production d’urine acide à l’effort entraine une précipitation de cristaux et l’irritation des muqueuses urinaires.
– Un effort musculaire intense dans une ambiance chaude et humide, entraine un déséquilibre prolongé entre apport et besoins en énergie induisant une rhabdomyolyse (destruction musculaire) phénomène majoré chez le sujet peu entrainé. Cette destruction musculaire libère la myoglobine une protéine qui passe dans les urines et qui est de couleur rouge, c’est la myoglobinurie
– L’impact répété des pieds au sol, pendant la course, entraine une hémolyse (une destruction des globules rouges) à la plante des pieds. L’hémoglobine (pigment rouge présent dans les globules rouges) se retrouve ainsi dans les urines, on appelle cela l’hémoglobinurie
On comprend ainsi que ces mécanismes puissent être à l’origine de douleurs abdominales et pelviennes, d’infections urinaires et d’urine rouge.
Justement qu’en est-il de cette histoire « d’urine rouge » et de ces coureurs « qui ont pissé du sang ». Il y a la vraie hématurie (présence de sang dans les urines) et la fausse hématurie (urines rouges non sanguines)
L’hématurie d’effort est un phénomène fréquent, bénin, spontanément résolutif en moins d’une semaine à l’arrêt de l’effort. Elle survient généralement après un effort intense et disparait au repos chez les sujets sans pathologie rénale ou urinaire sous-jacente. Elle peut être macroscopique (visible à l’œil nu) ou microscopique (détectée uniquement sur analyse des urines).
La fausse hématurie, urine de couleur rouge (sans présence de sang) est due entre autre à la myoglobinurie et à l’hémoglobinurie.
voilà vous en savez plus sur hématurie de l’effort ultra-trail
source : facebook
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Top 8 des descentes les plus dangereuses en trail
- Sur un trail ou un ultra, si vous rencontrez un de ces problèmes… abandonnez immédiatement !
- Faut-il s’entrainer dans le rouge ?
- Julien Jorro : un jour sans
- Trail : il ne faut pas faire tous ses entrainements dans le rouge.
- Étude* : les meilleurs Traileurs seraient tatoués et barbus!
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?