u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Descentes : adoptez les bonnes attitudes et les bonnes techniques en trail

27 février 2025
dans Infos entrainement
technique descente trail

Les descentes en trail sont le point faible de pas mal de trailers. Le bénéfice acquis dans les montées en trail peut être aussi bien perdu par la suite!

Nous allons voir les différentes attitudes à adopter pour assurer de bonnes descentes !

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

⌚ Chaussures de trail🔥
🔥⚡Salomon Speedcross 5 ❤️⚡

Salomon

Sommaire

Toggle
  • Les descentes en trail sont le point faible de pas mal de trailers. Le bénéfice acquis dans les montées en trail peut être aussi bien perdu par la suite!
  • Nous allons voir les différentes attitudes à adopter pour assurer de bonnes descentes !
    • Technique de descente en trail : à éviter
    • Technique de descente en trail : les bonnes attitudes :
    • Lire aussi
    • Lire plus
    • Lire tout
          • crédit photo : archive utrail
COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

Tout savoir sur la technique de descente en trail

Des descentes sont souvent mal négociées par crainte ou par manque de technique.  Attention aux postures que vous adoptez!

Technique de descente en trail : à éviter

  • Le positionnement du corps vers l’arrière ou vers l’avant : 

En arrière, on pense pouvoir freiner par peur de se laisser emporter par la pente. Dans cette position, votre talon arrive « plein fer » contre le sol. Non seulement vous n’assurez pas un bon appui (glissade!) mais votre corps ne pourra pas bien encaisser les chocs.

De la même façon, en positionnant votre corps vers l’avant, vous augmentez le risque de chute ou d’accélération car vous n’avez pas le contrôle de vos foulées, le cycle arrière étant trop exagéré.

  • Allonger sa foulée :

Une foulée longue sera utile en fin de descente quand vous pourrez assurer vos appuis, ou sur des descentes « rapides » sans gros pourcentages. Sinon, elle ne vous permet pas de maitriser votre allure et vos appuis. En plus de mal encaisser la pente (casse musculaire), elle ne vous permet pas de pouvoir freiner rapidement ou de changer de direction.

Pour bien descendre, sans danger, sans risques, tout en étant « performant », il est d’abord nécessaire de pratiquer régulièrement le gainage ! Des muscles entrainés à maintenir le corps dans de bonnes postures permettent d’être plus performant sur le terrain et de faire une partie du travail effectuées par vos articulations, et donc de les soulager.

Technique de descente en trail : les bonnes attitudes :

  • Essayer de placer votre bassin au dessus de vos appuis. Pour cela, il faut simplement « accepter » la pente, sans exagérer la position du buste. N’hésitez pas à plier vos jambes et avoir une position plus « assise » quand la pente est forte.
  • Adoptez la bonne foulée : c’est celle qui vous permettra la position précédente et qui vous permettra de gérer la pente. Il faut multiplier les appuis et donc raccourcir sa foulée. Gardez le contrôle tout du long!
  • Ecartez les bras pour garder l’équilibre. On est bien souvent malmené par le profil du terrain dans les descentes. Il faut écarter les coudes et lever légèrement les bras ( » faire l’avion  » ou presque!), cela permet de vous stabiliser.
  • Conservez le plus possible des appuis brefs et fréquents. Le temps de pose du pied au sol doit être court, et ne pas « taper » (on peut l’entendre très nettement quand ça ne va pas!). Préférez la plante de pied (à partir du milieu du pied) dans les zones techniques car vous assurerez mieux vos appuis et pourrez les changer plus vite en fonction du besoin!
  • Maintenez la vitesse dans les virages. Abordez le virage par l’intérieur, mais quittez le par l’extérieur.  Sur une pente droite et abrupte, créez vous même les virages en zig-zag, pour cette fois-ci, cela permettra  » d’adoucir  » votre descente.
  • Enfin, regardez les quelques mètres devant vous, et non pas directement là où vous poserez votre appui. Cela vous permettra d’anticiper et d’ajuster votre foulée plus rapidement!

On ne deviendra pas forcément des Killian Jornet, mais il faut de la pratique, et encore de la pratique, alors en avant!

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR AMAZON
MAINTENANT

Lire aussi

  • Vidéo : le travail des appuis en trail
  • Ravitaillement : comment gérer un trail de 30 km en semi-autonomie ?

Lire plus

  • Les traileurs qui bloquent tout un peloton en montée ou en descente..
  • Conseil ravitaillement UTMB : ne vous arrêtez pas… FONCEZ !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • POUR la décharge CONTRE le certificat médical
  • La décharge émotionnelle à l’arrivée d’un ultra-trail
  • Les vélos sont un danger pour les runners et les trailers
  • Comment reconnaitre un vrai coureur ?
  • Montées et descentes : on ne va pas vous parler ENTRAINEMENT mais TECHNIQUE !
  • Récupération : après la SaintéLyon, il faut rester 14 jours sans courir !
  • SaintéLyon : 4 astuces pour que votre eau ne gèle pas!
  • Elle découvre l’infidélité de son mari grâce à sa montre Fitbit
  • Pourquoi Courtney Dauwalter court si vite ?
  • crédit photo : archive utrail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR AMAZON
MAINTENANT

Tags: attention les dégâtsles traileursla descentetechnique descente trailcontraction excentriquedescente trailentraineentrainement descente trailentrainementtrail descentedescentesdescente en trailmontéescomment courir en descente en trailastucecomment courir en descente trailfouléecomment progresser en descente trailentrainement traildescentecomment
Article précédent

Les excuses bidon d’Imogen Simmonds : la triathlète très célèbre tombée pour dopage

Articles suivant

Facebook en panne : quelles conséquences pour les coureurs ?

Lire aussi ces Articles

les meilleures fenêtre métabolique
Santé

Combien de temps dure la fenêtre métabolique après l’entrainement ?

par admin
23 novembre 2025
préparer un ultra-trail après 50 ans
Infos entrainement

Peut-on préparer un ultra-trail après 50 ans si on a jamais couru avant

par admin
23 novembre 2025
descentes trail
Infos entrainement

Quels sont les 10 réflexes à éviter en descente en trail

par admin
22 novembre 2025
courir neige
Infos entrainement

Froid, neige, verglas : ceux qui sortent courir quand même progresseront plus vite

par admin
22 novembre 2025
Actifed Rhume
Santé

Dopage : un simple médicament contre le rhume peut faire tomber un traileur

par admin
22 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 264)
    • Actu Trail (12 212)
      • EDITO (2 638)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (132)
      • résultats trails (672)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 080)
      • Santé (729)
  • Equipement (2 410)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (810)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ
  • Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?
  • La Coros Pace 4 est meilleure que la Garmin Forerunner 165 pour le trail
  • Combien de temps dure la fenêtre métabolique après l’entrainement ?
  • Peut-on préparer un ultra-trail après 50 ans si on a jamais couru avant
  • Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
  • Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat
  • Le podium de Thibaut Baronian en Argentine révèle toute la perversité du système UTMB
  • La sédentarité tue, pas la bigorexie du trail
  • Le décès d’un chasseur de 74 ans ce samedi 22 novembre relance le débat d’un âge limite pour la chasse

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer