Courir à jeun au réveil : est-ce utile ou dangereux ?
courir à jeun – L’entraînement à jeun présente deux intérêts principaux.
Un footing matinal à jeun permet de maigrir en brûlant les graisses en excès. En courant à jeun, cela aide à perdre du poids, mais aussi à habituer le métabolisme afin que l’absorption soit meilleure pendant l’effort. Courir à jeun peut-être un moyen pour entraîner le corps à puiser dans ses réserves adipeuses. Notons qu’il est également possible de courir à jeun dans le courant de la journée après quatre à cinq heures sans manger.
1- Courir à jeun pour préparer vos ultra trail
Tout d’abord, il habitue et entraîne l’organisme à être plus efficace dans la mobilisation des graisses. En d’autres mots, leur transformation en énergie utilisable par le muscle. Ce phénomène est particulièrement intéressant dans les sports d’endurance de longue durée comme l’Ultra Trail, le cyclisme ou le marathon qui épuise en quelques heures les réserves de glycogène.
2- Courir à jeun pour s’alléger de quelques kilos
Deuxième point : Courir à jeun optimise le processus de dégradation des graisses et permet de perdre plus facilement du poids. C’est un atout à la fois pour la santé, l’esthétisme, mais aussi pour gagner en performance.
La course à jeun en pratique
Pour pratiquer le footing à jeun, il faut avoir une bonne connaissance de soi. Il faut être vigilant dans les premières minutes de la sortie pour éviter les accidents (entorse, claquage).
Quelques conseils pour débuter la course à jeun : Commencez progressivement la course à jeun tout en augmentant la durée petit à petit et en restant à des vitesses assez faibles dans un premier temps. Après une course à jeun, la récupération est très importante.
Pour éviter toute mauvaise surprise, emportez avec vous un gel énergétique ou quelques fruits secs (raisins, figues, dattes). En ce qui concerne les sportifs diabétiques, cette méthode à pratiquer après conseil du médecin.
Lire aussi
- Peut-on s’entrainer pour un trail ET un marathon en même temps ?
- Favoris UTMB 2017 : les Américains peuvent aller se rhabiller !
- Il y a un sport plus efficace que la course à pied pour maigrir
- Alimentation type pour un trailer orienté long
- Disparition de joggeuse : nous ne nous habituerons jamais
- Mon 1er trail court : 5 conseils nutritionnels pour bien l’aborder
Lire encore
- Trail : les 3 règles de l’entrainement à jeun
- Entrainement trail : courir à jeun, c’est bien !
- Courir à jeun…. ça fait VRAIMENT maigrir ?
-
crédit photo : archive utrail