Ne dit on pas que le meilleur médicament est notre alimentation … on doit ce principe à un personnage de l’antiquité, Hippocrate, grand philosophe grec et père fondateur de la médecine occidentale. Il disait “Que ton alimentation soit ton seul médicament” et ça quelques 400 ans avant Jesus Christ.
Les compléments alimentaires dans le trail !
D’ailleurs Hippocrate avait défini 4 piliers de la santé
1) de saines habitudes alimentaires,
2) l’exposition au grand air,
3) la capacité d’auto guérison du corps
4) et un bon équilibre..
Nous sportifs sommes sensibilisés à ces préceptes mais comment optimiser notre alimentation en fonction de notre état de santé ? Telle est la question et telles sont les réponses que je vais vous donner ci-dessous:
Prenons 3 causes plus ou moins fréquentes de blessures en trail qu’on connait forcément.
1– En cas de fracture veillez à vos apports en calcium, vitamine D et omega 3
Commençons par une fracture, c’est la pire des blessures, vous clouant au sol pendant plus ou moins longtemps. Elle survient au détour d’un chemin, d’une racine, hop une chute, et c’est l’accident… fracture de la malléole, tibia, rotule bref rien de très réjouissant.. l’alimentation va permettre d’aider la consolidation de l’os fracturé au plus vite.
Ainsi il faudra privilégier calcium, vitamine D et omega 3. Privilégiez les végétaux particulièrement riches en calcium (légumes à feuilles, légumes secs, fruits à coque, algues). La vitamine D est essentielle à bien fixer le calcium, elle est synthétisée grâce aux rayons de soleil ou complémentez vous si le soleil n’est pas très présent. Et mangez des poissons gras et utilisez l’huile de colza.
2– En cas de tendinite veillez à votre hydratation et éliminez les produits transformez
Autre blessure l inflammation d’un tendon appelé tendinite, c’est une blessure somme toute fréquente chez le sportif et le traileur en particulier.
La chose à privilégier avant tout est une hydratation optimale, regardez vos urines plus elles seront claires meilleurs cela sera. Cap sur les omega3 également comme vu précédemment, consommez des fruits et des légumes à chaque repas et limitez un maximum les produits transformés.
3– En cas de crampe veillez à vos apports en vitamine B6
Dernier petit inconfort mais celui intervient en course, il s’agit des crampes.
La crampe, contraction involontaire des muscles, est terriblement handicapante lors d’une course. Malheureusement, quand elle arrive, il est trop tard. La seule manière de faire de la prévention est de bien gérer votre alimentation d’avant course.
Les repas doivent être équilibrés avec des féculents comme source de glucides (pain, pâtes, quinoa.. ) et de la vitamine B6 comme les poissons gras, les abats et la pomme de terre (pour nos amis végétariens).
Vous voila armé de quelques conseils pour lutter contre ces maux, fracture, tendinite et crampes.
En vous souhaitant de ne pas souffrir de ces blessures bien entendu.
Lire aussi
- Après une fracture de fatigue…
- Loi qui ne sert à rien : sport sur ordonnance MAIS pas remboursé
- Pourquoi ça existe les fractures de fatigue ?
- 4 médicaments interdits aux sportifs pendant la crise du coronavirus
- La fracture de fatigue
- Faut il courir la veille d’une course
- La meilleure alimentation la veille d’un trail et la meilleure alimentation pour la récupération