Courir à son rythme au risque de ne pas progresser ou suivre un plan d’entrainement, courir avec une personne d’un meilleur niveau et prendre le risque de se blesser ?? Bien que la tendance soit à la surenchère perpétuelle, on va vous dire ici pourquoi courir à son rythme ce n’est pas si mal.
conseils et avantages de bien courir à son rythme
4 Conseils pour courir à son rythme
1- Commencer à définir son rythme…
Dit comme ça, ça peur faire bizarre, mais il faut déjà savoir à quel rythme courir pour connaitre son rythme. Pour définir son rythme en course à pied il faut tout simplement commencer par courir lentement, c’est à dire être capable de courir et de parler en même temps.
Commencez lentement : Si vous êtes débutant en course à pied, il est important de commencer lentement pour éviter de vous épuiser rapidement. Dès que vous sentez que vous êtes essoufflé ou que vous commencez à avoir mal aux jambes, ralentissez.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vérifiez votre FC sur votre montre (en gros ne dépassez pas 70% de votre fréquence cardiaque maximale. Pour la plupart des gens, le chiffre à ne pas dépasser se situe autour de 150. Pour êtes plus précis et si vous êtes un peu plus expérimentés, vous pouvez courir à la VMA.
2- Surveiller sa respiration
Cela fait toujours sourire quand on dit que courir ça s’apprend. Il y a le côté physique avec les gammes athlétiques par exemple et il y a aussi la respiration. Pour courir tranquillement à son rythme, comme mentionné juste au-dessus, il faut courir sans être essoufflé et maitriser son rythme respiratoire. On a déjà écrit un article à ce sujet.
Un des conseils à retenir, c’est de respirez par le nez et par la bouche… on a tendance à oublier le nez et à ne respirer que par le nez. Cela vous aidera à obtenir plus d’oxygène dans vos poumons et à expulser le dioxyde de carbone.
3- Eviter les blessures
Courir à son propre rythme permet d’éviter les blessures. On l’a déjà dit et redit… en dehors de l’entorse due à la malchance, presque 100% des blessures proviennent du surentrainement.
C’est simple à comprendre : quand vous courez trop vite ou trop longtemps, vous ne respectez pas vos limites physiques. Si vous courez trop longtemps, au fil des km et du d+ votre technique de course se détériore, ce qui peut entraîner des blessures musculaires ou articulaires à long terme.
4 – Bien s’entrainer
On a parlé du problème du surentrainement… d’où la logique de bien s’entrainer pour ne pas tomber dans le surentrainement, de choisir un coach qui vous respecter, un plan d’entrainement de votre niveau etc.
Enfin, le plus grand danger du coureur, en plus du risque de blessures, c’est de se lasser, de ne plus avoir envie d’aller courir. Courir à son rythme permet d’éviter cet écueil.
Lire aussi
- Équipement : peut-on courir la SaintéLyon en short et en tee-shirt?
- Super conseil pour trouver son rythme respiratoire en trail
- Faut-il travailler le pacing ou les changements de rythme ?
- Retour sur le week end Ouest-France du Mans
- Trail : pour être au top, respectez votre rythme biologique !
Lire encore
- Entrainement : conseils pour préparer votre première course nature de 10 km
- Trail : 3 manières de faire son fartlek
- Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?
- Comment suivre un coureur en direct sur le semi-marathon de Paris 2024 ?
- C’est fou comme on n’avance pas vite dans la neige
-
crédit photo : archive