trail essuie-glace
Question-réponse santé : Nicolas nous demande “Que faire contre les syndromes de l’essuie-glace?? Après la guérison du genou gauche, c’est le droit qui prend la suite…”. Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
trail essuie-glace
Restons positif : si cela a guéri d’un côté…. !!
trail essuie-glace
Plus sérieusement, le genre de tendinopathie, lorsqu’il est bilatéral surtout, montre bien que l’origine la plus fréquemment retenue est une anomalie axiale des genoux, responsable d’un contact répétitif, à chaque mouvement de flexion-extension, et donc d’une ABRASION DU TENDON DU T.F.L. SUR LE RELIEF OSSEUX DU CONDYLE EXTERNE DU FÉMUR.
Cette définition est importante pour bien comprendre, avec le mécanisme en cause, la logique thérapeutique que je préconise. En dehors de la période inflammatoire (glace, physiothérapie, massage transversal profond, etc…) il n’y a rien à espérer faire au niveau des genoux : seule la chirurgie peut essayer de traiter ce frottement en abrasant le relief osseux, ou, plus radical encore, en « redressant » le tibia par une ostéotomie : des gestes lourds et entraînant une incapacité sportive assez longue, et qui ne rendra de toutes façons pas tout neuf un tendon abîmé…
trail essuie-glace
Dans le même esprit, vouloir corriger l’axe des membres inférieurs à partir des pieds rend assez illogique le recours aux semelles correctrices, puisque vouloir « ré-axer » les genoux se ferait au prix de répercussions obligatoires sur le bassin, qui tendrait à la rotation antéro-postérieure, avec les conséquences négatives sur la colonne vertébrale….
Pourtant, il apparaît que LA CHAUSSURE N’EST PAS ÉTRANGÈRE AUX CRISES AIGUËS, puisque des coureurs témoignent que certaines, plus « rigides » (sic), réveillent leur douleur. Dans ce cas, la mesure des axes montre que le soutien excessif de l’arche interne du pied force le genou à la position « varus » (vers l’extérieur) lors de l’appui au sol. En effet, alors que cette arche devrait s’écraser et limiter le contact du tendon du TFL,… elle tend à le renforcer !!
Donc, là encore, adopter au contraire une CHAUSSURE DE STRUCTURE AUSSI SOUPLE QUE POSSIBLE ne peut que limiter ce phénomène déclenchant. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une thérapeutique, mais d’un moyen de prévention des complications, et simplement… en RESPECTANT APPUIS ET AXES NATURELS (surtout s’ils ne sont déjà pas parfaits au départ !!….)
trail essuie-glace
Oui, encore la chaussure minimaliste !!… Je ne suis pas responsable de la tendance spontanée de la nature à bien faire les choses (ou le moins mal possible !). Là encore, les témoignages augmentant parallèlement au nombre de pratiquants minimalistes : c’est logique, c’est une constatation régulière que je n’invente pas !… Et ce sont des trailers qui le disent…
Daniel Dubois
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Comment reprendre l’entrainement après le syndrome essuie-glace
- trail essuie-glace
- Le syndrome de l’Essuie-Glace chronique (TFL) : et si le coureur-traileur pouvait s’en passer ?
- Top 10 des blessures les plus fréquentes en trail
- Syndrome d’essuie glace : en prévention, une séance de souplesse par semaine
- Peut-on participer à l’UT4M avec un syndrome rotulien
- Mal au genou avant un ultra !
Lire encore
- TFL : comment guérir le syndrome de l’essui glace grâce aux étirements
- Pourquoi je perds mes ongles de pied avec le trail(
- Le syndrome de l’essuie glace
- Faire du trail quand on souffre du syndrome de Raynaud
- Courir avec un gros penis est ce un handicap ?
- Marcher pour maigrir : la chaine TikTok de Nicolas Masset fait un carton !!