Conseil entrainement trail spécial débutants
Le trail est depuis quelques années la discipline sportive à la mode en France. Les coureurs ont besoin de liberté et d’espaces, il délaissent le bitume pour les sentiers. Si de nombreux sportifs se reconvertissent au trail, de nombreux sédentaires choisissent cette discipline pour débuter en course à pied. A travers cet article je vais essayer de vous guider dans le choix d’objectifs et d’exercices à réaliser lors de vos entrainements pour vous améliorer.
débuter en trail
Que faire à l’entraînement en trail ?
- Avant de vouloir faire des sorties de plus d’une heure sur terrain vallonné, il est important de maîtriser l’endurance aérobie sur du terrain plat, de préférence sur les chemins.
- Ensuite il est intéressant de passer sur des parcours vallonnés avec un peu de dénivelé, où vous allez pouvoir alterner marche et course, ce type de séance s’appellera la rando-course.
- Plus tard vous devrez travailler spécifiquement les côtes et les descentes pour que vos muscles s’habituent aux chocs et aux traumatismes.
- Une fois vos muscles solides et puissant vous pourrez réaliser des séances en continu sur terrain valloné, et enfin vous allez pouvoir insérer du changement de rythme dans ce type de séance. Maintenant que vous avez commencé à dompter vos premières montagnes et collines fixez-vous des objectifs.
Bien choisir ses courses nature et ses trails :
Une fois que vous allez pouvoir courir facilement une heure sur des parcours vallonés, la question de l’inscription à une course va se poser à vous. Je vous conseille de choisir une course entre 8 et 15km avec au maximum 500m de dénivelé positif. L’ambiance, les spectateurs, le dossard, tous ces paramètres vont vous pousser à vous dépasser. Attention dans ce cas là à l’excès d’euphorie et à ne pas partir trop vite, car vous allez le payer à un moment de la course.
Après cette première épreuve, les courbatures risquent d’envahir votre corps, une fois leur apparition, il vous faudra respecter un délai de récupération de quelques jours. Puis vous allez vous prendre au jeu, et vous vous inscrirez à une autre course, puis une autre, puis encore une autre. Si vous souhaitez augmenter la difficulté des épreuves auxquelles vous aller participer, il faudra adapter et programmer votre entraînement en fonction.
S’équiper avec du matériel spécifique pour le trail :
Pour débuter en trail, les chaussures sont le matériel indispensable pour débuter. Le choix se fera en fonction de votre morphologie, de votre technique et de vos besoins. Lorsque vous allez prendre goût au trail, le GPS deviendra votre allié comme le camelbak ou autre système d’hydratation. Quand aux tenues techniques leur nécessité se fera ressentir en été et en hiver lors des séances avec température extrêmes.
Il ne reste plus qu’à chausser vos baskets et à me mettre tous ces conseils en application, bon courage.
Lire aussi
- Plan d’entrainement ultra-trail : préparer son premier ultra-trail de 70km
- Plan d’entrainement trail débutant : comment préparer sa première course de 20 à 30 km
- Est-ce raisonnable de s’entraîner à une semaine d’un marathon ??
- TOP 7 : les avantages extraordinaires du trail
- Montre cardio GPS : notre avis sur la Garmin Forerunner 165 Music
Lire encore
- Elle est MAGNIFIQUE et fait le GR20 en hiver(
- Pour progresser, il faut courir moins longtemps mais plus souvent
- MDR il compte les jours !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Les 2 meilleures chaussures de trail pour courir dans la neige cet hiver
- Trail & Route : comment travailler les deux disciplines en même temps
Lire tout
- Les échauffements débiles dans les SAS de départ qui te mettent dans le rouge direct !
- Quels sont les marathons les plus plats et les plus rapides de France ?
- Pourquoi on dort si mal avant et après une course ?
- Pourquoi tout le monde parle de la Garmin 165 ?
- Mince la panne Facebook est déjà réparée et les boulets du trail sont de retour !
- Panne : quelles sont les alternatives à Facebook quand on fait du trail ?
- Panne mondiale de Facebook : impact sur les coureurs et le trail
- Nouvelle polémique autour des JO de Paris 2024
- Est-ce utile d’aller courir plus de une heure ?
- Pour progresser, il faut courir moins longtemps mais plus souvent
-
crédit photo : archive