Prévalence de l’usage de médicaments chez les adeptes d’ultra-trail : une étude révèle une utilisation massive de substances interdites dans le trail.
Une étude publiée dans la revue américaine « Medicine & Science in Sports & Exercise, a été réalisée lors de l’édition 2017 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.
Cette étude révèle l’ampleur de l’utilisation de médicaments, y compris de substances interdites, parmi les participants à ces épreuves d’ultra-endurance.
L’étude souligne que les traileurs ont recours à une variété de substances, autorisées ou non par l’Agence mondiale antidopage, pour améliorer leurs performances et soulager les douleurs, inflammations et fatigues liées à ces courses extrêmes.
L’étude a examiné la prise médicamenteuse chez les participants à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en effectuant la première collecte dissimulée d’échantillons d’urine individuels en compétition. Les prélèvements ont été réalisés au départ de quatre épreuves différentes de l’édition 2017 de la course, tout en préservant l’anonymat des participants.
Résultats de l’étude : Sur les 412 échantillons d’urine analysés, près de la moitié (49,8%) contenaient au moins une substance médicamenteuse.
De plus, 16,3% des échantillons contenaient des substances interdites par l’AMA à l’époque de l’étude, ce qui pourrait entraîner des sanctions en cas de contrôle antidopage.
Cette étude souligne l’ampleur de l’utilisation de médicaments, y compris de substances interdites, parmi les participants à des épreuves d’ultra-endurance comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Ces résultats mettent en lumière une préoccupation croissante concernant la santé et l’éthique dans le domaine du sport d’endurance extrême.
Source
- étude ici
Lire encore
- Même quelqu’un qui ne se dope pas, pour faire un ultra-trail, il est bourré d’anti-vomitif et d’anti diarrhéique.
- Dopés, vous vous pouvez flipper !
Lire aussi
- 4 médicaments interdits aux sportifs pendant la crise du coronavirus
- Loi qui ne sert à rien : sport sur ordonnance MAIS pas remboursé
- Faut-il s’entrainer dans le rouge ?
Lire tout
- Y a t il un monopole de l’UTMB dans le trail ?
- Qu’est-ce qu’une séance de fartlek ?
- La Garmin Forerunner 55 faite partie des montres GPS les moins chères
- Les parents sont d’accord avec ça ?
- Faut-il éviter de courir quand on souffre de la patella genou ?
- Comment soigner la patella au niveau du genou ?
- Faut-il mettre une barrière horaire tous les 5 km sur les trails ?
- Genou : c’est quoi la patella ?
- L’endurance de force : c’est le paramètre le plus important à travailler en trail
- L’endurance fondamentale, oui c’est pénible !
-
crédit photo : archive utrail