u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Trail : comment reprendre l’entrainement après une coupure de plusieurs mois

27 février 2026
dans Infos entrainement
Trail : comment reprendre l’entrainement après une coupure de plusieurs mois

Reprendre le trail après une pause

Reprendre le trail après une longue période d’absence peut être à la fois excitant et intimidant.

Les trailers comme Alain se demandent souvent comment bien reprendre l’entraînement sans risquer de blessures ou de fatigue excessive. Notre coach propose des conseils adaptés pour une reprise progressive, en commençant par des sorties en aérobie pour développer la capacité respiratoire et en intégrant, au fil du temps, des séances de seuil ainsi que du travail de vitesse et de côtes. La clé est d’avancer prudemment, tout en écoutant son corps et en respectant ses limites pour retrouver le plaisir de courir dans la nature. Question trail

Alain nous demande : « Bonjour je reprend le trail après une absence de plusieurs mois. Je pense faire 3-4 sorties par semaine entre 8 et 20km pour commencer, je dois tout le temps courir en aérobie pour développer ma capacité respiratoire et augmenter ma vitesse pour le même rythme cardiaque ? À partir de combien de temps je peux commencer à remplacer une séance aérobie par une de seuil ? Cordialement. Alain »

Réponse trail

Je te conseille de faire : – Un cycle de reprise d’un mois, mais je ne dépasserais pas .. 3 séances hebdomadaires. .. La quatrième séance serait une séance de ppg (la préparation physique générale, qui comprend des exercices de renforcement général et spécifique, du travail de souplesse, de bondissements, et de proprioception) – Après ces 4 semaines tu peux y intégrer une séance au seuil. – Puis progressivement du travail de vitesse et de côtes.  

Sommaire

Toggle
  • Reprendre le trail après une longue période d’absence peut être à la fois excitant et intimidant.
    • Les trailers comme Alain se demandent souvent comment bien reprendre l’entraînement sans risquer de blessures ou de fatigue excessive. Notre coach propose des conseils adaptés pour une reprise progressive, en commençant par des sorties en aérobie pour développer la capacité respiratoire et en intégrant, au fil du temps, des séances de seuil ainsi que du travail de vitesse et de côtes. La clé est d’avancer prudemment, tout en écoutant son corps et en respectant ses limites pour retrouver le plaisir de courir dans la nature. Question trail
    • Réponse trail
  • Lire aussi
Reprendre le trail après une période d’absence peut être un défi, mais en suivant des conseils adaptés et en progressant de manière réfléchie, il est possible de retrouver rapidement ses sensations et de renouer avec la nature.
Le programme proposé, alliant entraînement aérobie, PPG, travail au seuil et séances de vitesse et de côtes, permettra à Alain de progresser en toute sécurité. La patience et la régularité seront ses meilleurs alliés pour atteindre ses objectifs tout en préservant sa santé et son bien-être. Que ce soit pour la performance ou pour le simple plaisir de courir en pleine nature, l’essentiel est de trouver l’équilibre et de savourer chaque instant de cette aventure sur les sentiers.
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

    • Courir n’est pas bon à long terme… pensez au vélo !
    • Le travail de puissance en trail
    • Quels bâtons de trail pour le Tor des Géants ?
    • Vidéo : comment améliorer sa vma ?
    • Entrainement trail : faut-il s’entrainer en aérobie ou en anaérobie ?
    • Entrainement trail : la séance d’assimilation
    • Comment commencer le sport (en 5 astuces) ?

 

Tags: trailentrainementsouplesseplaisirrepriseproprioceptioncourircommencerentrainement trailcommentséancesspécifique
Article précédent

En trail, pourquoi ce n’est pas évident d’accepter qu’on est mauvais

Articles suivant

Pourquoi Mathieu Blanchard ne va faire “que” 185 km au Lapland Arctic Ultra (après ses 500 km à la Yukon en 2025)

Lire aussi ces Articles

crampes marathon de paris
Santé

Marathon de Paris : comprendre pourquoi vous avez eu des crampes

par admin
12 avril 2026
Courir lentement
Infos entrainement

Courir lentement pour performer : on s’est tous trompés

par admin
12 avril 2026
Pourquoi faire trop de trail à 30 ans c’est mettre son corps en danger à 50 ans
Santé

Pourquoi faire trop de trail à 30 ans c’est mettre son corps en danger à 50 ans

par admin
10 avril 2026
marathon
Infos entrainement

Pourquoi les coureurs qui commencent par un marathon se mettent en danger

par admin
9 avril 2026
hydratation trail
Santé

Quelle est la meilleure hydratation en trail

par admin
9 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 364)
    • Actu Trail (13 214)
      • EDITO (3 020)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Marathon de Paris : comprendre pourquoi vous avez eu des crampes
  • Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e
  • 2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris
  • Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15
  • Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau
  • DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère
  • La fierté d’être français devant le Marathon de Paris
  • Le business caché du marathon de Paris
  • Proche, ami, connaissance : comment suivre un coureur du Marathon de Paris en direct
  • Marathon de Paris en direct : sur quelle chaîne de télévision suivre la course

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer