Courir or not Courir ? courir vélo !
Le volume d’entrainement trail est une chose important pour tous sports d’endurance. On pourrait croire que pour toutes les épreuves de courses à pied (marathon, trail etc.), il faut faire uniquement de la course à pied…
courir vélo – Détrompez-vous, si vous voulez préserver vos articulations, faire uniquement de la course n’est pas bon à long terme. En effet, les chocs répétés engendrent une sollicitation anormale des articulations (genoux) qui peuvent amener à des pathologies à moyen et long terme. Pour cela, il existe des moyens simples.
courir vélo
Les sports portés peuvent être une bonne alternative, pour remplacer (avec parcimonie) les sorties longues en course à pied. Le vélo semble être en pole position…
Le vélo : partenaire de votre entrainement en endurance
Oui, le vélo/cyclisme peut être le partenaire parfait de votre entrainement en endurance. Tout d’abord, Il permet de faire des sorties longues, avec des sollicitations beaucoup moins stressantes pour les articulations. Par ailleurs, vous pouvez l’utilisez comme récupération active suite à des sorties ou des courses traumatisantes.
Si vous le pouvez, essayer de privilégier le vélo de route : moins de fatigue engendré (meilleure rendement sur le bitume), moins de risque de blessure (pas de sortie en foret). Attention, le VTT n’est pas à exclure !
Comment gérer son travail à vélo ?
Vous pouvez placer vos sorties vélos tout au long de l’année. Il va permettre entre autre de remplacer vos sorties de longue durée. Cela va permettre de réduire le stress articulaire, tout en travaillant son endurance fondamentale. En gros, si vous aviez prévu 1h30 de sortie en course à pied, faite au moins 2h30 de sorties vélo. Dans l’idéal, il faut doubler le temps prévu que vous avez prévu : ici, une sortie de 3 heures serait ici le plus adapté.
Egalement, vous pouvez combiner vélo et course à pied. Vous pouvez effectuez une première partie course à pied, puis enchaîner par la parte vélo. Par exemple, j’avais prévue 1h30 de sortie course à pied. Je peux faire 1 heure en course à pied, puis 1 heure à vélo.
Vous pouvez également faire l’inverse : Fatiguez vous avant de faire votre course à pied. Aller pédaler avant de courir va vous permettre de pré-fatiguer vos jambes, et ainsi stimuler de manière différente vos muscles. Faites comme les triathlètes !
Même si, pour être bon en course à pied, il faut faire de la course à pied, ne négligez pas les aspects que peuvent vous amenez des activités annexes : la diversité fait le progrès ! Ne vous inquiétez pas, l’entrainement en vélo ne va pas déformer votre foulée. Il restera mineur dans votre programme d’entrainement !
Lire aussi
- Combien de fois par semaine faut-il courir pour progresser ?
- Trail : en montée, il faut travailler sa cadence
- L’endurance fondamentale
- Courir avec des gros seins est-ce un handicap ?
- Le footing : au delà de 44 minutes, il faut arrêter de courir
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Le programme de Kilian Jornet en 2023
- Entrainement : 1 km de running = 3 km à vélo
- courir vélo