u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Quelle part de son entrainement trail faut-il consacrer à l’endurance fondamentale

Entrainement trail : l'endurance fondamentale pour le trailer, une allure à travailler.

18 janvier 2026
dans Infos entrainement
Courir pour le plaisir

image générée par IA



L‘endurance fondamentale dans votre entrainement trail.


endurance fondamentale (EF) – L’endurance fondamentale, ce n’est pas juste courir à l’entrainement tranquillement, entre deux séances dures, pour « combler » les trous dans votre plan d’entrainement trail... Ce n’est pas seulement être en « mode récup » pour arriver sans trop de fatigue à votre trail.

ACHETER UNE MONTRE GARMIN SUR I-RUN

 

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UNE MONTRE GARMIN SUR I-RUN
  • courir en endurance fondamentale
    • Les effets de l’EF :
    • De façon concrète :
      • Sur un trail court
      • Sur des trails longs et sur de l’ultra
      • EF combien de temps
  • Lire aussi

lien affilié

Fenix 8 

 
EN STOCK
COMMANDEZ SUR I-RUN

MAINTENANT



Vous allez dire que c’est évident qu’en trail, il faut courir en endurance, ce sont des épreuves longues. Quelle question… Oui mais, pourquoi? A quelles allures est-on en endurance?

courir en endurance fondamentale

comment calculer son endurance fondamentale

Nous parlons bien ici de l’endurance fondamentale ! Souvent on fait l’erreur de dire qu’à 80% de la FCM, on est en endurance fondamentale. Ce n’est pas juste, car l’endurance fondamentale est une allure comprise entre 60 et 75%. Au delà, nous sommes sur de l’endurance active, proche du seuil aérobie et ensuite en plein dedans!

En réalité, dès le début de l’effort, de l’acide lactique est produit par le corps. L’organisme jusqu’à une certaine allure l’évacue sans difficulté. Nous sommes dans l’endurance fondamentale.

Imaginez-vous en plus qu’en trail, avec les changements de direction, les côtes ou les descentes, vos muscles se contractent et produisent des déchets ! Si vous ne respectez pas ces allures, durer va devenir compliqué…

Les effets de l’EF :

  • Amélioration de la circulation sanguine et développement des vaisseaux et capillaires sanguins
  • Transformation de certaines fibres musculaires dites « intermédiaires ».
  • Meilleure utilisation des réserves de l’organisme, les lipides étant pris en priorité par rapport au glycogène intra-musculaire.

De façon concrète :

L’endurance fondamentale peut et doit être pratiquée notamment pendant le début d’une phase de préparation de votre trail. Elle est prépondérante par raport aux autres allures.

Sur un trail court

Sur un trail court (entre 20 et 40km, pour beaucoup c’est déjà long!) elle fera partie de vos sorties sur le plat en forêt, ou dans vos « premiers pas » dans les côtes. Attention en début de préparation à ne pas monter trop vite, vos pulsations seront rapidement au delà des 75%. Cette allure pourra ensuite être placée entre une séance en côtes (évacuation des déchets musculaires) et une sortie de fartleck, par exemple…

Sur des trails longs et sur de l’ultra

Sur des trails longs et sur de l’ultra (au dessus de 40km et au delà de 80km) elle sera nécessaire également au coeur de la préparation du traileur. L’accumulation des kilomètres, du dénivelé, et des séances, cela fait beaucoup… En récupération sur une semaine allégée, mais également au coeur d’une sortie longue, entre deux ascensions, elle fera office à la fois de « repos » musculaire et respiratoire pour votre organisme, tout en faisant travailler vos cellules à une meilleure utilisation des réserves énergétiques pour durer, durer, durer….

EF combien de temps

  • 70% du volume de votre volume d’’entrainement en endurance fondamentale ;
  • ainsi que tous vos échauffements ;
  • toutes les parties récup à la fin de vos entrainements ;
  • et tous vos footing entre deux séances dures.

C’est l’allure de vos échauffements, de vos récupérations, de votre train de course… Ne la négligez pas! Et pensez que si vous cartonnez sans arrêt à vos entrainements, entre le travail au seuil ou en montée, cela ne vous fera plus progresser, vous risquez même la fatigue. Vous êtes des « endurants » .Votre corps vous remerciera et vous verrez les bénéfices sur le long terme.

Lire aussi

  • Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
  • Vidéo : travailler seulement l’EF ne sert à rien
  • La sortie longue en trail doit-elle se courir en endurance fondamentale ?
  • Courir lentement à l’entrainement pour courir plus vite en compétition
  • Endurance fondamentale : combien de temps faut-il courir ?
  • Mais c’est quoi en fait l’endurance fondamentale ?
  • L’endurance fondamentale, une base essentielle pour la course à pied
  • L’EF, oui c’est pénible !
  • La sortie longue en trail doit-elle se courir en endurance fondamentale?


Tags: endurance fondamentale vmaperformanceprogresserallureseuilendurancefootingendurance fondamentale quelle vitessepourquoi courir en endurance fondamentalecombien de temps courir en endurance fondamentalecomment calculer son endurance fondamentaleendurance fondamentale combien de tempsendurance fondamentale perte de poidscourir en endurance fondamentaleendurance fondamentale veloendurance fondamentalecourir tous les jourss'entrainerentrainement trailcourirfatigueentrainementtrail
Article précédent

Demander à un traileur s’il s’occupe assez de ses enfants au lieu de courir, c’est sexiste

Articles suivant

Courir en couple : pourquoi cette vidéo virale soi-disant drôle pose question

Lire aussi ces Articles

Entraînement trail : pourquoi la dernière sortie longue compte autant
Infos entrainement

Entraînement trail : pourquoi la dernière sortie longue compte autant

par admin
26 juin 2026
syndrome de l'intestin irritable
Santé

Trail, marathon : le syndrome de l’intestin irritable est un frein méconnu pour les sports d’endurance

par admin
25 juin 2026
fractionné trail
Infos entrainement

Les quatre meilleurs exercices pour progresser dans les côtes en trail

par admin
23 juin 2026
direct record du monde de dénivelé positif
Infos entrainement

Référence trail : combien de dénivelé faut-il faire chaque semaine pour progresser en trail ?

par admin
21 juin 2026
courir 100 km
Santé

Trail : courir plus de 100 km, est-ce dangereux pour le corps

par admin
21 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Ultra-Marin en direct

Live 90 km du Mont-Blanc en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Sébastien Raichon dans les Pyrénées GR10 en direct en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Trail

  • Blog de trail (18 105)
    • Actu Trail (13 919)
      • EDITO (3 237)
      • GORATRAIL (388)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (719)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 214)
      • Santé (782)
  • Equipement (2 651)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (932)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Live : comment suivre l’Ultra Marin en direct avec Clemquicourt
  • Xavier Thevenard a eu l’ovation qu’il méritait à son arrivée du 90 km du Mont Blanc
  • Résultat trail : Louison Coiffet signe la plus belle victoire de sa carrière en remportant le 90 km du Marathon du Mont-Blanc
  • Dmitry Klimov : le nouveau recordman du monde de la Backyard Ultra est soupçonné d’être dopé
  • Annulation canicule : les propos des organisateurs de la Frappadingue semblent déconnectés de la réalité
  • EN DIRECT : Louison Coiffet prend une sérieuse option sur la victoire du 90 km du Marathon du Mont-Blanc
  • Après avoir traversé l’enfer, Aurélien Sanchez est à nouveau dans ls temps du Pacific Crest Trail
  • YouTube : le lien pour suivre le 90 km du Marathon du Mont-Blanc en direct
  • Suivre en direct le 90 km du Mont Blanc : live, favoris et résultats
  • Canicule : Kilian Jornet développe avec Nnormal un gilet d’hydratation rafraichissant

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer