Nous vous en parlions il y a quelques temps, les autorités ont décidé de tenter de mettre un peu de civilité dans le monde du trail. En effet, ces derniers temps, de plus en plus d’incivilités ont été relevées sur des grosses épreuves. Ça s’est expliqué notamment par la reprise des courses après le covid. Les gens avaient été sevrés de compétition pendant quelques mois et quand ça a repris, c’est comme s’ils étaient devenus c***. ça s’était beaucoup vu notamment dans les stades de foot avec le retour du hooliganisme. Et dans une moindre mesure, on a assisté à la même chose dans le trail.
Les incivilités dans le trail
Parmi les incivilités les plus fréquentes, les autorités ont relevé les dépassements faits n’importe comment. Par la gauche, par la droite, par dessus, par dessous, sur des single tracks où il n’y a pas la place pour y arriver, etc…
clignotant au niveau d’une ceinture de trail
Alors, forcément, il fallait faire quelque chose. C’est la raison pour laquelle un ingénieur a imaginé une ceinture que chaque coureur porterait au niveau de la taille (normal), mais sur celle-ci, on trouverait des flèches pour indiquer un dépassement, et permettre ainsi aux gens de prévenir de leurs intentions. En parallèle, seront testés des bandeaux auxquels seront accrochés des petits miroirs qui feront office de rétroviseur, permettant ainsi aux coureurs d’agir en conséquence.
pénalités au pénal
La question de la sanction a été évidemment posée ; faut-il pénaliser ou disqualifier les coureurs pris en flagrant délit de dépassement incivil ? On se dirigerait plus vers des pénalités pour le moment, mais ça sera confirmé dans le processus d’évaluation.
Lire aussi
- Trail : top 10 des incivilités !
- « Quand on est grosse, on ne court pas ! » lance-t-il à Marinette.
- Faut-il mieux choisir une ceinture ou un sac d’hydratation en trail ?
- Trail : faut-il mieux utiliser une ceinture d’hydratation ou une poche à eau ?