Avant d’acheter des chaussures de trail, vous vous demandez quelle type de foulée vous avez : foulée universelle, pronatrice ou supinatrice ?
La foulée est déterminée par votre biomécanique. L’empilement de vos membres inférieurs détermine la façon dont votre pied se pose sur le sol. Mais une façon simple de le savoir est de regarder l’usure de vos chaussures de running ou chaussures de trail actuelles.
Foulée universelle (ou neutre)
L’usure est au milieu de l’avant du pied. Votre pied se pose à plat. C’est le cas de 50% des coureurs.

Foulée pronatrice
L’usure est sur l’intérieur de l’avant pied. Votre pied se penche plus ou moins légèrement vers l’intérieur de l’avant pied. C’est le cas de 45% des traileurs.

Foulée supinatrice
L’usure est sur l’extérieur de l’avant pied. Le pied se pose sur l’exterieur de l’avant pied. C’est rare et c’est le cas de 5% des traileurs.

Mais comme le dit Daniel Dubois auteur de Barefoot et Minimalisme – Courir Naturel de façon un peu provocante “Supinateur et pronateur, ça n’existe pas !”. En fait c’est un dysfonctionnement de l’architecture du squelette qui sont la cause de cette foulée universelle, pronatrice ou supinatrice, ce qui peut être corrigé avec l’aide d’un osthéopathe.