Jusqu’à présent, il y avait débat d’entraineurs, ceux qui ne juraient que par la fréquence cardiaque, et ceux qui ne juraient que par l’allure. Le débat a toujours lieu, et au final c’est plus une histoire de sensation et d’affinité. Donc chacun utilise la FC ou l’allure comme il le sent.
Mais depuis, une nouvelle façon de s’entrainer est arrivée et commence à mettre tout le monde d’accord. Je veux parler de la puissance en course à pied comme nouvelle donnée à suivre… grâce au capteur de puissance Stryd.
Stryd
Puissance : la définition
La puissance a l’avantage de révéler la force qu’on exerce sur son pied à chaque foulée. La puissance est la résultante de la force par la vélocité. La puissance est maintenant devenue la seule façon de s’entrainer à vélo, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’un petit capteur naisse et que la puissance soit utilisée par les coureurs. Ce petit capteur s’appelle un stryd. Il a envahi le petit monde de la course à pied, et devient le truc à la mode.
stryd : le capteur de puissance pour le trail
Le stryd dernière génération est toujours très fiable, en distance, en vitesse instantannée, rendant le GPS de plus en plus has been, et inclut maintenant la mesure de la force du vent.
On utilise le stryd, capteur de puissance, de la même façon en course à pied qu’en vélo.
On peut faire un test de la puissance qu’on est capable de tenir 1h et ensuite les différentes puissances à suivre seront en fonction de cette valeur (la rFtp).
Stryd permet de recalculer à chaque sortie cette valeur en fonction de vos séances.
La puissance est la vérité du terrain, : elle permet de s’affranchir des paramètres extérieurs comme la température, l’altitude, le stess. La puissance s’affranchit de tous ces éléments extérieurs.
Pour finir,
– au contraire de la FC qui a une certaine latence dans ses variations
– et au contraire de l’allure qui est trop dépendante du dénivelé,
-> la puissance, elle, a une réactivité instantanée sur une variation d’allure en fractionné ou du fait d’une pente. C’est l’image de l’énergie qu’on utilise pour courir et de la part d’énergie qui est gaspillée du fait d’une technique peu efficace.
La puissance peut aussi servir à optimiser sa façon de courir.
Lire aussi
- Les capteurs de puissance dans le trail
- Le travail de puissance en trail
- Entrainement trail : améliorer sa puissance en montée
- uTrail : la pensée unique, c’est pas notre truc
- Trail : je trouve que mon cardio est trop haut
- Stryd
- Dans vos montre GPS : le cardio au poignet est-il un gadget ou un veritable cardio ?
- Confinement & trail : travail de puissance à la maison en vidéo