Trail-rando ou trail-course ? Lisez notre article pour connaitre la différence entre entre trail et rando-course.
Le trail c’est une randonnée rapide ou une course contre le temps ?
Différence entre trail et rando-course, définition d’un trail-rando
Pour ce qui est de la définition du trail-course, je vous invite à relire la première partie de notre édito « Est ce qu’un trail doit être difficile ? » dans lequel on faisait le détail de la définition officielle de la Fédération Française d’Athlétisme. Ce qui en ressort surtout, dans le sujet qui nous intéresse là, un trail-course est chronométré. C’est d’ailleurs la très grande et essentielle différence qu’il y a entre ces deux formes de pratique du trail.
Un trail-rando n’est pas spécialement dans un cadre organisé. Ça peut être la sortie dominicale, outre le moment de partage avec vos amis. Il a pour but de découvrir des paysages, des chemins, des sites, se retrouver dans la nature,… sans notion de chronomètre.
L’un et/ou l’autre ?
A choisir, je sais ce que vous allez me dire : les deux.
J’ai tout de même le sentiment que de très nombreux trailers ou du moins des gens qui courent dans les chemins ne participeront jamais ou très rarement à une course, par contre plusieurs fois par mois voire même toutes les semaines ils feront au moins un trail-rando.
Certains appelleront cela un entrainement longue distance, pour ne pas dire le mot randonnée qui semble être tabou et synonyme de déchéance pour certains, quelque soit le terme on parle de la même chose.
À la vue des commentaires et des interviews de nos sportifs préférés, ici même, il en ressort que le plaisir de courir dans la nature est la première raison de faire du trail, loin devant toutes autres raisons. Alors soyons logique, je reste persuadé que le chronomètre ne peut alors que « gâcher » cette communion avec notre environnement. Nous obligeant à un rendement nécessité par le classement, alors que sans celui-ci on aurait peut être pris le temps de regarder le paysage, pris le temps d’observer la faune et la flore exceptionnelles qui nous entourent, d’apprécier le sentier que l’on suit et pris le temps de ne pas jeter cet emballage de barre énergétique !
Choisir son parcours
Choisir un parcours, circuler librement dans les chemins, fait partie intégrante aussi de cette communion avec la nature. Nulle obligation de partir à une heure précise, de suivre une rubalise, ou une peinture « aérosolée », nulle nécessité de ravitaillement à distances régulières pour le trailer-randonneur. Il est autonome, libre. Il connaît la nature qui l’entoure, il la respecte, il l’aborde sereinement… N’est ce pas l’objectif de tout trailer ? Ou ce qui devrait être le sien ?
Un parcours de trail n’est pas une piste en tartan dont le couloir 8 fait 453,03m. C’est plein d’aléas, de surprises, de moments où il faut s’adapter, pouvoir improviser, parfois même revenir sur ses pas. Ça peut aussi être un pas d’escalade, traverser un ruisseau les chaussures autour du cou, descendre sur un névé de neige d’été, traverser des ronces, aider l’autre à franchir lui aussi une difficulté,… Toutes ces choses qu’un organisateur de course n’oserait mettre sur son parcours de peur du drame et d’engager sa responsabilité, mais que l’on accepte bien volontiers quand on a choisi son propre parcours. Toutes ces choses qui font le charme d’un parcours de trail, qui font ce que l’on vient y chercher.
Ce chrono « inquisiteur »
« Dictature chronométrique ! »
Finalement ce qui nous oblige le plus dans une course c’est le chronomètre, c’est le délai butoir qui peut vous bloquer en cours de route lors des contrôles horaires, c’est aussi le rendement nécessaire pour satisfaire notre testostérone qui met en concurrence les hommes entre eux (pour les hommes essentiellement),… Certains me diront, et ils auraient raison dans ce cas, « C’est ce qui me fait avancer ». Ce que je peux comprendre, mais alors arrêtons de nous gargarisons sur l’attirance de mère « Nature ». Dans ce cas c’est l’effort extrême qui est l’attrait principal du trail, les sentiers ne sont plus que le support de la pratique,… de cette forme de pratique.
Le trail-course peut permettre de se dépasser, de trouver ses limites, de mieux se connaître, de s’étalonner par rapport aux autres, de se donner des objectifs chiffrés,… Participer à une course oblige, elle impose un minimum de préparation, physique et morale. C’est un surpassement de soi-même qui prend le dessus sur tout le reste, paysage compris.
En bref…
Les deux pratiques ont leurs adeptes, qui se mélangent de temps en temps. Il n’y a pas de pratique qui soit plus honorable que l’autre. Il faut juste se trouver bien dans celle que l’on a choisi ce jour là. À l’idéal il faudrait retrouver des valeurs communes, peut être prendre plus de temps pour apprécier la nature que l’on traverse pendant une course et/ou courir plus vite entre deux contemplations quand on « randonne ».
Différence entre trail et rando-course, lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- L’Enduro Trail, un format sportif, mais ludique… organisé par Andy Symonds
- La Bible du SWIMRUN
- Ces esclaves qui courent pour des sponsors
- Obligés de boire de la bière PENDANT un trail!
- Chaussure trail : quelles sont les différences entre les modèles homme et femme
- Définitions : rando-course et sortie longue
- La rando course dans votre entrainement trail
Lire encore
- Selon le plus grand spécialiste, un ultra trail c’est 60km et 3000 d+
- Entrainement : conseils pour préparer votre première course nature de 10 km
- Montres Coros : quelles sont les différences entre l’Apex 2 et Apex 2 Pro ?
Lire tout
- Quels seront les nouveaux parcours du Trail du Ventoux ce week-end ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Agaçants : ces traileurs qui refusent de courir sur le bitume
- Promotion : la Garmin EPIX Gen 2 à -29% sur i-Run
- Pour votre entrainement croisé, choisissez le vélo
- Un stage au Kenya peut-il sauver Clémence Calvin et l’aider à se qualifier pour les JO ?
- Les 6 barrières horaires du 80 km de l’Ecotrail de Paris 2024 pour être finisher
- Pourquoi la Pierra Menta est une course importante, même si ce n’est pas du trail
- Etude : courir rend plus intelligent pour de vrai !
- Les 10 pires comportements vraiment anti-trail !
- Comment éviter le bruit de sa poche à eau avec son sac de trail ?
- Comment entretenir et rendre son imperméabilité à sa veste de trail ?
-
crédit photo : utrail