Je crois qu’on connait tous les plans d’entrainement avec de la VMA, du fractionné, du seuil, du travail du temps de soutien etc etc et nous sommes tous pareils, allergiques à tout ça.
J’aime pas les fractionnés , j’aime pas la VMA !! Mais je peux quand même m’entrainer et faire du trail ??
Passe encore une fois pour essayer ou relever un défi fou lors d’une soirée arrosée, en jouant les malins ou les malines, moi je ferai un marathon pour mes 40 ans.
Effectivement là et encore, on peut se motiver, se raisonner et suivre un plan d’entraiment !
Et à chaque lecture du plan, on a des sueurs froides ! 10 fois 400m à 95 % de VMA … déjà la VMA j’essaie sans arrêt de l’estimer ! car bien sûr il est impensable de faire un test !
Quoi ? Je dois courir 6 ou 8 min à fond de mes possibilités ? Non mais ça va pas.
Auparavant, on pouvait se réfugier dans le trail, ouf ça cause pas de seuil ou de VMA.. mais ça, c’était avant !
Avant que les entraineurs se penchent sur le trail et nous ressortent les entrainements hyper structurés et qui font peur ! Tu monteras une très forte cote en 30 fois 30/30, 30 secondes à fond et 30 secondes de récup en marchant !! Au secours.
Et en plus, on voit tous les mois sur les magazines de course à pied, de trails, pléthore de plans ! Finir l’ultra trail machin sur 12 semaines et 4 sorties par semaine, etc. etc.
On nous dit la VMA est essentielle, tu dois la travailler sans arrêt comme un truc sans fin, faire du fractionné !
La VMA c’est chiant et on risque de se blesser
Mais avouons c’est d’un chiant ! Se mettre minable pendant quelques secondes ou minutes et recommencer recommencer et recommencer !
Problème c’est chiant et en plus on a toutes les chances de se blesser pour plusieurs raisons certes, il faut être honnête mais croyez moi on peut attribuer à ces séances VMA la plupart des raisons de blessure.
Une fois dit ça, on fait comment alors ?
AMUSEZ VOUS !
Prévoyez toujours un échauffement lent et long, n’hésitez pas à marcher, le but d’un échauffement est justement de chauffer l’ensemble de son corps, de mettre en route doucement l’appareil cardio vasculaire… et ensuite, comme je vous le disais, amusez vous !
accélérer
Accélérez vers un lampadaire, accélérez en haut d’une côte et prolongez l’effort en haut de la bosse (travail de relance, fort utile en trail), montez des escaliers en fréquence (1 marche tonique par marche), puis les mêmes escaliers en force 2 marches par 2.
sortir de sa zone de confort
Vous éviterez ainsi l’effet diesel et vous sortirez de votre zone de confort, ah la fameuse zone de confort ! Vous savez bien celle qu’on aime tant ! On est bien ! Mais justement savoir sortir de sa zone de confort est boostant, motivant et gagnant et pas que dans le sport !
Lire aussi
- VMA TRAIL
- Préparer un trail à l’âge de 14 ans
- Chaussures pour avaler les km en sécurité avec de l’amorti
- Entrainement : définition de la séance au seuil
- François d’Haene a t’il vraiment dit ça ?
- On est lol : il veut se faire de la pub gratuite !
Lire encore
- L’entrainement au seuil : notre vidéo va vous aider à progresser
- Comment courir avec des allergies ?
- Traileuses : renouvelez votre soutien gorge de sport tous les 6 mois !
- Xavier Thevenard signe le troisième meilleur temps sur le GR20
- Exemple d’entrainement au seuil pour le trail (sur 11 semaines)