Un pompier vous explique comment réagir quand vous croisez une personne blessée sur un trail. Il a relevé 6 cas de figure.
Une des particularités du trail, je l’apprendrai à personne, c’est de devoir progresser sur n’importe quel type de terrain, de la piste large au single improbable jonché d’obstacles en tous genres ! Nombreuses sont les occasions de se vautrer lamentablement comme une vieille bouse avec de potentielles conséquences sur l’intégrité physique. A propos savez vous réagir face à une situation où vous vous trouvez nez à nez avec un concurrent blessé ??
Voici un panel de cas auxquels vous pouvez être confrontés :
1. Très fréquent : le mec est au sol ou debout boitillant, sa cheville a vrillé, il a une belle entorse !
-> Pas grand chose à faire dans l’immédiat si ce n’est appliquer une poche de froid que vous n’aurez pas sur vous ! Soit il peut se rendre clopin clopant à un point stratégique accessible, soit avertir l organisation.
2. Un peu plus grave : le gugusse il se gamelle sa race propre, entraînant la fracture d’un membre supérieur ou inférieur.
On aura en face de nous quelqu’un qui chante de douleur, avec déformation visible de l’os sous la peau et probablement dans l’incapacité de le bouger.
-> Deux réactions immédiates
.. on couvre la personne suivant le temps
.. et on immobilise le membre en le tenant de part et d’autre de la déformation pour soulager. Bien sûr coup de téléphone à l’orga, je vais pas le dire à chaque coup.
3. Vous tombez sur quelqu’un qui saigne abondamment
-> Regardez qu’il n y a pas de corps étranger dans la plaie puis le cas échéant appuyer à l’endroit de l’hémorragie avec un linge, propre idéalement, pour calmer le saignement.
4. Le malaise style vagal.
Le gars il se sent fatigué, vidé, étourdi, il voit des étoiles, a des vertiges, il est pale. Vous êtes sûrement face à une chute tension. C’est un gros coup de moins bien dû à l’effort.
-> Couchez le, relevez les jambes, rassurez et faites le respirer tranquille.
5. Le malaise style hypoglycémie
Plus de jambes, nausées, creux dans le ventre, pas pu s’alimenter depuis longtemps.
-> Il manque de sucre dans le sang, il faut tout simplement lui en refournir (idéalement pâte de fruit, boisson sucrée…)
6. Plus grave, vous tombez sur un coureur au sol sans réaction.
-> Là c’est urgent, il faut le stimuler, le pincer fortement pour vérifier s’il réagit à la douleur et s’il se réveille. Si rien ne se passe regardez si son ventre se soulève (vérifiez qu’il respire)
.. Il respire ? Mettre la personne en PLS position latérale de sécurité, en gros sur le côté sur la tranche du corps, surveillez, couvrir et bien sûr faire le 18 .
.. Il ne respire pas ? Il faut pratiquer un massage cardiaque, même si vous ne savez pas faire il faut essayer car la situation est critique. Cela ne peut pas être pire pour la victime. Faites le 18.
A savoir : Si vous êtes dans la pampa loin de tout dans un territoire inconnu donnez les points gps que vous trouverez dans votre smartphone (appli plan) à l’opérateur des pompiers qui vous situera ainsi parfaitement.
Lire encore
- Où voir des pompiers courir ?
- Décès : un homme de 29 ans victime d’un malaise cardiaque pendant les 20 km de Paris
- Une joggueuse sauve une victime d’un malaise cardiaque lors d’un trail
- Décès sur le marathon des sables ce lundi
- 12 000 traileurs attendus au festival des Templiers
- Décès : un homme de 29 ans victime d’un malaise cardiaque pendant les 20 km de Paris