Progresser en montée pour arriver plus vite au sommet, voici quelques techniques de montée trail.
Grimper c’est tout un art ! Les montées ne sont pas rares sur un parcours de Trail Running. La question que l’on se pose le plus souvent est la suivante : comment faire pour ne pas arriver en haut avec la langue qui pend jusqu’au sol et pour arriver le plus vite possible ? Alors, voici quelques conseils que vous propose uTrail…
Progresser en montée
trail courir ou marcher en montée
Pour les pentes douces ou courtes (celui-ci ne doit pas dépasser les 10 %), Pour cette étape, vous pouvez vous permettre de courir ou de marcher tout simplement. Il faut cependant, raccourcir vos foulées et garder la même amplitude que sur le plat. Ensuite, faites de sortes de garder le moins possibles les pieds en contact avec le sol. Comme la pente est courte, vous pouvez vous permettre de ne poser que l’avant du pied. Relâchez vos épaules et aidez-vous de vos bras, car ces derniers vous donneront un élan non négligeable.
En ce qui concerne les pentes raides et longues, il vaut mieux savoir marcher que de vouloir courir. Courir lors de l’ascension d’une pente raide de 15 % à 20 %, vous allez dépenser de l’énergie sans pour autant aller plus vite. Marcher aidera à faire baisser votre rythme cardiaque. Pour réussir, posez vos mains sur vos cuisses, car cela vous incitera à vous pencher vers l’avant. Visser vos mains à vos jambes vous aidera à atténuer les mouvements parasites du haut du corps.
progresser en montée
Technique trail montée
L’utilisation des bâtons est très importante. Les bâtons relèveront votre torse et limiteront l’écrasement du thorax. De plus, ils soulageront la charge de vos cuisses. Cependant, courir avec des bâtons nécessite de l’entraînement, alors évitez de vous lancer dans une course sans les avoir testés. Surtout n’oubliez pas la préparation physique générale (PPG), car celle-ci renforcera vos muscles et leur résistance qui aura pour résultat de rendre l’effort des côtes plus facile.
Voilà, maintenant on sait comment s’améliorer en montée trail
Lire aussi
- astuces trail et descentes
- entrainement aux montées
- De la route au trail, quelques adaptations techniques
- Entrainement trail : comment progresser en montées ?
- Comment progresser en montée ?
- Quand faut-il se mettre à marcher en trail ?
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Les 3 seules choses à savoir en trail !
Lire tout
- Reflexion politique : est-il normal que les sportifs prennent parti
- Comment progresser en trail ?
- Séances de côtes : exemples concrets d’entraînement pour vous améliorer en trail
- Il n y a pas de honte à marcher lors du marathon de Paris
- Dernière minute : changement de parcours sur le marathon de Paris
-
crédit photo : archive utrail