sources préférées Google
đ§ La Diagonale des Fous 2026 sâĂ©lance ce jeudi 15 octobre au soir depuis Saint-Pierre, mais elle ne passera pas par Cilaos. Pour la premiĂšre fois depuis des annĂ©es, le cirque emblĂ©matique a disparu du parcours de lâĂ©preuve reine du Grand Raid. DerriĂšre ce changement se cache un conflit devenu autant sportif quâĂ©conomique et politique : problĂšmes de circulation, dĂ©saccords avec lâancienne municipalitĂ©, habitants mĂ©contents, commerçants pĂ©nalisĂ©s et nouvelle Ă©quipe municipale qui veut dĂ©sormais rĂ©cupĂ©rer la course.
Le nouveau tracĂ© de la Diagonale des Fous affiche environ 180 kilomĂštres et 10 200 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif. Il passe notamment par Salazie, Hell-Bourg, Mafate et le MaĂŻdo, mais contourne donc Cilaos, longtemps considĂ©rĂ© comme lâun des passages historiques de la course.
Chaussures de trail en promotion sur i-run
liens affiliés
Cilaos a disparu du parcours de la Diagonale des Fous 2026
Le changement avait été officialisé plusieurs mois avant le départ. Pour cette édition 2026, les coureurs de la Diagonale ne traverseront pas Cilaos.
Depuis Saint-Pierre, ils monteront vers les Hauts avant de basculer vers Salazie, puis Mafate. La premiÚre base de vie se trouve désormais à Hell-Bourg, autour du kilomÚtre 81.
Le Trail de Bourbon reste en revanche lié à Cilaos : son départ est prévu vendredi 16 octobre à 20 heures depuis la commune, pour 106 kilomÚtres et 6 200 mÚtres de dénivelé positif.
Mais pour la Diagonale des Fous, le symbole est fort : lâĂ©preuve reine traverse dĂ©sormais Salazie et Mafate sans passer par Cilaos.
Ă lâorigine, un Ă©norme problĂšme de circulation
Cette rupture ne vient pas de nulle part.
Lâancienne municipalitĂ© de Cilaos avait alertĂ© sur les problĂšmes de circulation provoquĂ©s par le passage du Grand Raid. Lors des Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes, lâafflux de coureurs, dâaccompagnants et de spectateurs transformait lâunique route dâaccĂšs au cirque en vĂ©ritable point noir.
Le terme de « coma circulatoire » avait mĂȘme Ă©tĂ© utilisĂ© pour dĂ©crire la situation.
En cause : plusieurs milliers de véhicules sur une route étroite et sinueuse, des stationnements difficiles et une cohabitation devenue compliquée avec les habitants.
Face à ces difficultés, le Grand Raid a décidé de revoir son parcours.
Le Grand Raid dit avoir simplement pris acte de la position de Cilaos
Du cĂŽtĂ© de lâorganisation, le discours est clair : le Grand Raid affirme sâĂȘtre adaptĂ© Ă une situation quâil nâavait pas lui-mĂȘme souhaitĂ©e.
Lors de la prĂ©sentation de lâĂ©dition 2026, Pierre Maunier expliquait devoir « sâadapter » aux dĂ©cisions prises localement et respecter les volontĂ©s exprimĂ©es par les communes. Le principal changement annoncĂ© concernait justement Cilaos, qui ne devait plus accueillir la Diagonale.
Plus rĂ©cemment, Pierre Maunier a encore insistĂ© sur cette version des faits : selon lui, ce sont bien des responsables de Cilaos qui ne souhaitaient plus accueillir lâĂ©preuve dans les mĂȘmes conditions.
Autrement dit, lâorganisation considĂšre avoir simplement tirĂ© les consĂ©quences du dĂ©saccord.
Mais Ă Cilaos, beaucoup ne voulaient pas voir partir la Diagonale
Câest lĂ que lâhistoire devient beaucoup plus compliquĂ©e.
La disparition de la Diagonale ne semble pas avoir été vécue comme une décision consensuelle par la population.
Des habitants et commerçants ont expliqué ne pas avoir été réellement associés au choix de sortir Cilaos du parcours. Pour eux, le Grand Raid faisait partie de la vie du cirque bien au-delà des quelques heures de passage des coureurs.
Car la Diagonale génÚre une activité qui commence bien avant le jour de la course : reconnaissances du parcours, hébergements, restauration, tourisme sportif et accompagnants.
Retirer la Diagonale, ce nâest donc pas seulement dĂ©placer quelques kilomĂštres de sentier. Câest Ă©galement retirer une partie de lâactivitĂ© Ă©conomique qui accompagne lâĂ©vĂ©nement.
La nouvelle municipalité veut désormais faire revenir la course

Le plus spectaculaire est peut-ĂȘtre ce qui sâest produit ensuite.
La municipalité qui avait porté le dossier du retrait a changé, et la nouvelle équipe locale affiche désormais une volonté claire de faire revenir la Diagonale des Fous à Cilaos.
Plusieurs pistes sont étudiées pour éviter de reproduire les problÚmes précédents : organisation de navettes, gestion différente des flux de voitures, augmentation du nombre de bénévoles ou encore meilleure coordination avec les communes voisines.
LâidĂ©e serait de permettre un retour de la course dĂšs 2027.
Ce retournement donne au dossier une dimension presque absurde : Cilaos a quittĂ© la Diagonale parce que la course provoquait trop de perturbations, puis sâest aperçu trĂšs rapidement de ce que reprĂ©sentait Ă©conomiquement et symboliquement sa disparition.
Mais revenir Ă Cilaos nâest dĂ©sormais plus si simple
Entre-temps, le Grand Raid a trouvé une autre solution.
Pierre Maunier explique ainsi quâil serait difficile de revenir immĂ©diatement Ă lâancien fonctionnement en remerciant simplement Salazie aprĂšs une seule Ă©dition.
Le scĂ©nario envisagĂ© semble plutĂŽt ĂȘtre celui dâun compromis permettant Ă©ventuellement de conserver une place aux deux territoires.
La Diagonale des Fous sans Cilaos, une rupture historique
Au-delĂ des querelles locales, la disparition de Cilaos modifie profondĂ©ment lâidentitĂ© sportive de lâĂ©preuve.
Le parcours 2026 atteint environ 180 kilomĂštres et 10 200 mĂštres de D+, contre une distance plus courte les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Lâorganisation prĂ©sente ce nouveau tracĂ© comme une Diagonale toujours aussi exigeante, voire plus longue et technique.
Mais une course ne se résume pas à une addition de kilomÚtres et de mÚtres de dénivelé.
Certains lieux deviennent indissociables de son histoire. Sur la Diagonale des Fous, Cilaos faisait partie de ces endroits oĂč se mĂȘlaient effort sportif, assistance, public et identitĂ© rĂ©unionnaise.
Câest prĂ©cisĂ©ment pour cette raison que sa disparition provoque autant de rĂ©actions.
Un problÚme réel transformé en guerre de versions
Il serait trop simple de désigner un seul responsable.
Les difficultés de circulation à Cilaos étaient réelles. Faire entrer des milliers de personnes et de véhicules dans un cirque accessible par une route particuliÚrement contraignante pose des problÚmes évidents de sécurité et de logistique.
Mais lâĂ©pisode montre aussi ce qui se produit lorsquâun Ă©vĂ©nement devenu gigantesque rencontre les limites dâun territoire qui nâa pas Ă©tĂ© conçu pour absorber une telle frĂ©quentation.
Dâun cĂŽtĂ©, le Grand Raid explique avoir pris acte des demandes locales. De lâautre, des habitants et acteurs Ă©conomiques affirment avoir subi les consĂ©quences dâune dĂ©cision quâils ne souhaitaient pas.
Et au milieu, une nouvelle municipalité tente maintenant de réparer la rupture.
En rĂ©sumĂ©, le vĂ©ritable problĂšme est quâun passage historique de lâune des plus grandes courses de trail au monde a pu disparaĂźtre au terme dâun conflit que personne ne semble aujourdâhui considĂ©rer comme satisfaisant.
Lâancienne municipalitĂ© voulait rĂ©soudre une saturation devenue difficilement supportable. Le Grand Raid a dĂ©placĂ© sa course. Les habitants et commerçants ont dĂ©couvert le manque Ă gagner. Et la nouvelle municipalitĂ© demande dĂ©sormais le retour de la Diagonale.
Quelques mois auront donc suffi pour transformer un problÚme de circulation en conflit économique, sportif et identitaire.
Ce jeudi soir, les coureurs partiront bien pour 180 kilomÚtres à travers La Réunion. Ils traverseront Salazie et Mafate avant de rejoindre Saint-Denis.
Mais pour la premiĂšre fois dans cette nouvelle configuration, lâun des noms les plus associĂ©s Ă lâhistoire de la Diagonale des Fous manquera Ă lâappel : Cilaos.
LE GUIDE U-TRAIL
Diagonale des Fous : le guide complet
Parcours, dénivelé, inscriptions, favoris, résultats, histoire et polémiques : retrouvez toutes nos informations sur le Grand Raid de La Réunion dans un seul dossier.
CONSULTER LE GUIDE COMPLET →Lire aussi
- Avec 180 km, la Diagonale des Fous 2026 sera la plus longue jamais courue
- Sans Cilaos, la Diagonale ne sera plus la Diagonale des Fous
- Diagonale des Fous : Cilaos assure ne jamais avoir demandé à quitter le Grand Raid
- Diagonale des Fous : le feuilleton Cilaos continue
Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondĂ© de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribuĂ© Ă faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dĂ©rives du trail.Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidĂ©os YouTube.
đ Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur lâactualitĂ© du trail.
â€ïž Votre soutien nous aide Ă prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.







