Planifier sa saison trail 2024
Une saison, ça se prépare, si bien qu’il ne faut rien laisser au hasard, ou alors pas grand-chose.
Planifier sa saison trail 2024 – En effet, il est important d’être cohérent dans la succession des objectifs. Ne pas enchaîner des ultras à foison, prendre le temps de se préparer, de récupérer, etc… A quoi peut ressembler une saison cohérente en 2024 ?
Planifier sa saison trail 2024
On commencera avec un objectif moyen/long dans le courant du mois d’avril.
Vous aurez janvier, février et mars pour vous préparer, une quinzaine de jours de récupération, et ce sera reparti. Ça peut être un trail type Ecotrail ou NTMF, mais aussi un marathon (beaucoup de traileurs vont faire de la route en hiver pour bouffer du fractionné à grande échelle), genre Paris (ou autre).
On profitera de l’été pour atteindre son objectif principal.
C’est à cette période qu’on aura les plus beaux ultras en montagne. On aura une première salve de trails en juillet (type Monteynard, Grand trail de la vallée d’Ossau, Aquaterra, UT4M, Ultrariège, Luchon Aneto Trail, 6000D etc…) ; et pour y participer, vous pourrez commencer à vous préparer à partir de début mai.
Les plus gros ultras auront quant à eux lieu dans la deuxième quinzaine d’août (Kat100 by UTMB, Swiss Alps 100, Grand Raid des Pyrénées, Echappée Belle, UTMB). Vous commencerez à vous préparer à partir de la mi mai.
En fin d’année, vous aurez la possibilité de vous éclater en octobre avec la Diagonale des fous ou le festival des Templiers.
Dans la mesure où ils ont lieu fin octobre, vous commencerez à les préparer début juillet. L’avantage, c’est qu’avec tout ce qu’on trouve en montagne, vous trouverez aisément de quoi faire pour vous préparer. On va juste éviter un ultra en été.
Si, au contraire, vous avez bel et bien envoyé en été, vous profiterez du mois de septembre pour vous reposer et, à partir d’octobre, vous pourrez préparer une course de fin d’année, type Saintélyon.
Lire aussi
- Trail : 4 dossards par an, sinon rien
- Planifier sa saison trail 2024
- François d’Haene : comment bien planifier sa saison trail
- Rentrée : comment planifier et choisir sa distance en trail
- Planifier ses trails en fonction de son âge
Lire encore
- La FFA se plante encore une fois !
- Planifier sa saison trail 2024